Date d'impression : 25.05.17
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid73259/projets-collaboratifs-dans-horizon-2020.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  PME

Projets collaboratifs dans Horizon 2020

jeunes-en-brief© Fotolia

Les P.M.E. sont des partenaires incontournables des projets de recherche et d'innovation européens. Dans le 7e P.C.R.D.T., 3 projets sur 4 ont inclus au moins une P.M.E. Dans Horizon 2020, l'objectif fixé par le Conseil et le Parlement, est d'allouer au moins 20% des budgets, soit environ 8,3 milliards d'euros au P.M.E.

Projets collaboratifs : moyen de développement pour les P.M.E.

Ces programmes vont permettre aux P.M.E. et E.T.I. de mener et/ou de participer à des projets collaboratifs de R.D.I. comportant une dimension européenne :

  • dans les technologies génériques et industrielles : les TIC, les nanotechnologies, les matériaux avancés et les systèmes avancés de production, les biotechnologies et l'espace ;
  • dans les défis sociétaux, programme qui s'articule autour des sept axes :
    • la santé, l'évolution démographique et le bien-être ;
    • la sécurité alimentaire, l'agriculture durable, la recherche marine et maritime et la bioéconomie ;
    • les énergies sûres, propres et efficaces ;
    • les transports intelligents, verts et intégrés ;
    • la lutte contre le changement climatique, gestion efficace des ressources et les matières premières ;
    • l'Europe dans un monde en évolution : des sociétés ouvertes à tous, innovantes et réflexives ;
    • des sociétés sûres - Protéger la liberté et la sécurité de l'Europe et de ses citoyens.

    Schéma de l'approche intégrée des PME :

Figure1-SME-Support

  • dans le cadre d'EUROSTARS (280 millions de la Commission européenne abondés par le financement des Etats-membres, soit environ 900 millions d'euros) : programme cofinancé par EUREKA et la Commission européenne (dans le cadre de l'article 185) destiné à soutenir les P.M.E. à forte intensité de recherche et d'innovation, orientées "marché" et à fort potentiel de croissance, impliquées dans des projets de partenariats européens.

Les projets sont bottom-up : ils peuvent être déposés dans tous les domaines, mais doivent présenter une orientation vers le marché très claire.

 

Objectifs

A travers ces projets, les P.M.E. pourront accroître leurs efforts de recherche, via le développement de réseaux de coopération, acquérir d'autres savoir-faire technologiques, financer une partie de leur R&D et pour certaines, approcher les grands groupes, faire connaître leurs compétences auprès des domaines clés de la technologie.

Ces programmes vont permettre ainsi un véritable positionnement de l'entreprise sur des marchés stratégiques, mais aussi sur des marchés cibles : il devient possible d'approcher tous les acteurs clés d'un domaine grâce à ses compétences techniques.

Lien utile

EUREKA / EUROSTARS

Sur Bpifrance