L'EER : enjeux et organisation
Objectifs et étapes de la construction
Cadre législatif et réglementaire européen
Gouvernance et instances de concertation
Domaines d'action de l'EER
Les chercheurs : carrières, attractivité, mobilité
L'égalité homme-femme et le genre
La France et l'Espace européen de la recherche
Action préparatoire sur la recherche en matière de défense (PADR)
La thématique "Espace" d'Horizon 2020 est l'un des instruments dont la Commission européenne dispose pour mener à bien ses activités spatiales. Elle assure également la maîtrise d'ouvrage de deux programmes à forte dominante spatiale : EGNOS/GALILEO, le système européen de positionnement par satellite et GMES/Copernicus, un programme de surveillance de la terre.
C’est l’indépendance de l’Europe dans les technologies spatiales, l’innovation dans le spatial et l’innovation terrestre fondée sur les technologies spatiales.
C'est faire passer les technologies et les concepts opérationnels avancés, du stade de l’idée à celui de la démonstration en milieu spatial.
C'est aussi la protection des équipements spatiaux contre les débris et les éruptions solaires.
C'est ouvrir une fenêtre sur les données provenant des satellites européens scientifiques, publics ou commerciaux.
C'est aussi une coordination des processus de traitement, une validation et une normalisation des données, dans le cadre d’initiatives mondiales telles que GEO, Galileo.
C'est soutenir les partenariats internationaux dans le domaine spatial regroupant la surveillance de l’espace, les projets scientifiques, l'exploration spatiale et les technologies de pointe dans le cadre de partenariats internationaux.
Ils pourront s'inscrire dans un ensemble d'actions cohérentes appelées SRC (Strategic Research Cluster) dont l'un des objectifs est d'accompagner la montée en maturité des technologies développées avec quelquefois au final, une démonstration en vraie grandeur.
L'identification de ces SRC a également pour objet de permettre à tous les acteurs européens (ESA, agences nationales, monde académique) de faciliter leurs programmations et d'éviter les redondances et la dispersion de leurs efforts.
Certaines activités seront déléguées à un tiers :
La Commission européenne compte structurer ses appels à propositions autour des thèmes suivants (avec l'inscription SRC si une démarche de ce type est envisagée) :
A noter : Horizon 2020 a vocation à prendre le relais des travaux du programme EGEP (European GNSS Evolution Programme) souscrit à la ministérielle de l'ESA en 2012 et qui ne porte que sur la période 2013-2015.