Date d'impression : 12.12.17
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid73232/l-espace-dans-horizon-2020.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Primauté industrielle  Espace

L'Espace dans Horizon 2020

Espace-ESA© ESA

La thématique "Espace" d'Horizon 2020 est l'un des instruments dont la Commission européenne dispose pour mener à bien ses activités spatiales. Elle assure également la maîtrise d'ouvrage de deux programmes à forte dominante spatiale : EGNOS/GALILEO, le système européen de positionnement par satellite et GMES/Copernicus, un programme de surveillance de la terre.

Objectifs

Assurer la compétitivité et l’indépendance de l’Europe et promouvoir l’innovation dans le secteur spatial européen

C’est l’indépendance de l’Europe dans les technologies spatiales, l’innovation dans le spatial et l’innovation terrestre fondée sur les technologies spatiales.

Permettre des avancées dans le domaine des technologies spatiales 

C'est faire passer les technologies et les concepts opérationnels avancés, du stade de l’idée à celui de la démonstration en milieu spatial.

C'est aussi la protection des équipements spatiaux contre les débris et les éruptions solaires.

Permettre l’exploitation des données spatiales

C'est ouvrir une fenêtre sur les données provenant des satellites européens scientifiques, publics ou commerciaux.

C'est aussi une coordination des processus de traitement, une validation et une normalisation des données, dans le cadre d’initiatives mondiales telles que GEO, Galileo.

Promouvoir la recherche européenne

C'est soutenir les partenariats internationaux dans le domaine spatial regroupant la surveillance de l’espace, les projets scientifiques, l'exploration spatiale et les technologies de pointe dans le cadre de partenariats internationaux.

Outils

Les appels à propositions

Ils pourront s'inscrire dans un ensemble d'actions cohérentes appelées SRC (Strategic Research Cluster) dont l'un des objectifs est d'accompagner la montée en maturité des technologies développées avec quelquefois au final, une démonstration en vraie grandeur.

L'identification de ces SRC a également pour objet de permettre à tous les acteurs européens (ESA, agences nationales, monde académique) de faciliter leurs programmations et d'éviter les redondances et la dispersion de leurs efforts.

Certaines activités seront déléguées à un tiers :

  • La GSA (Global navigation satellite system Supervisory Agency) se verra confier la plupart des activités relatives à GALILEO ;
  • L'ESA (European Space Agency) sera probablement sollicitée, mais les intentions de la Commission européenne ne sont pas très claires à ce jour.

Activités

La Commission européenne compte structurer ses appels à propositions autour des thèmes suivants (avec l'inscription SRC si une démarche de ce type est envisagée) :

  • la navigation : le module de sécurité du signal PRS, les applications du GNSS (Global Navigation Satellite System) et les évolutions du système,
  • l'observation de la terre : les technologies, les applications et l'accès aux données,
  • la compétitivité du secteur industriel :
    • la protection des infrastructures : la gestion des débris (SRC), le SST, la météorologie spatiale, les géocroiseurs ;
    • les futures technologies : les technologies à bas TRL, les technologies critiques (SRC), la validation en orbite, la propulsion (électrique) spatiale (SRC), l'accès à l'espace (SRC) et les technologies robotiques (SRC) ;
    • Les sciences spatiales et l'exploration : la présence de l'homme dans l'espace, l'exploitation des données et le développement des outils.
      La science dans le contexte des missions spatiales.

A noter : Horizon 2020 a vocation à prendre le relais des travaux du programme EGEP (European GNSS Evolution Programme) souscrit à la ministérielle de l'ESA en 2012 et qui ne porte que sur la période 2013-2015.

Le Point de Contact National

Liens utiles