Date d'impression : 13.12.17
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid72768/ket-systemes-production.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Primauté industrielle  NMBP

KET Systèmes de production et de transformation

main-message© Fotolia

Pour favoriser l'innovation dans les produits, les processus et les services, il faut remplacer les modes et les procédés de production de caractère industriel par des technologies de fabrication et de transformation intersectorielles, durables.

Trois partenariats public-privé (P.P.P.)

Parce qu'ils permettent l'élaboration de nouveaux produits, procédés et services durables, ainsi que leur déploiement concurrentiel, les systèmes de fabrication et de transformation avancés jouent un rôle essentiel pour réaliser les objectifs liés aux défis sociétaux.
Pour cette KET, la plupart des appels d'offres, majoritairement orientés vers le marché, trouveront leur origine dans trois partenariats public-privé (P.P.P.), organisés en associations.

Ces associations, à majorité industrielle, intégrant également quelques centres de recherche européens, sont à l'origine des feuilles de route des trois P.P.P. :

  • usines du Futur (FoF), association EFFRA (European Factories of the Futur Research Association)
  • efficacité énergétique dans le Bâtiment (EeB), association E2BA (Energy Efficient Buildings Association)
  • industrie de transformation économe et durable (Spire), association A.SPIRE

 

Technologies pour les usines du futur (FoF)

Il s'agit de relever le défi consistant à produire plus avec moins de matériaux, moins d'énergie, moins de déchets et moins de pollution. Cela nécessite de promouvoir une croissance industrielle durable en facilitant une transition stratégique en Europe, passant d'un processus de fabrication axé sur les coûts à une approche fondée sur la création d'une haute valeur ajoutée.

L'accent sera mis sur le développement et l'intégration des systèmes de production adaptatifs du futur et plus précisément sur les besoins des P.M.E. européennes.

Six domaines prioritaires identifiés pour Horizon 2020

  • Procédé de fabrication avancé
  • Système de production intelligent et adaptatif
  • Numérique, virtuel, efficience, au service de l'usine
  • L'entreprise collaborative et mobile
  • L'humain au centre de la production
  • Fabrication en réponse aux besoins client

 

Technologies en faveur de bâtiments économes en énergie (EeB)

L'objectif est de réduire la consommation d'énergie de 50% et des émissions de CO2 de 80% dans les bâtiments à l'horizon 2050.

Cela passe par :

  • le développement et le déploiement de technologies de construction durables,
  • le recours accru à des systèmes et matériaux assurant l'efficacité énergétique pour les bâtiments neufs, rénovés ou réaménagés.

Le programme vise à accélérer le rythme de la rénovation (de 1 à 2% aujourd'hui à 4% par an).
Il s'agit également de promouvoir une industrie  "high tech" et de qualité du bâtiment, vecteur d'une croissance accélérée et durable par l'efficacité énergétique.

Le programme couvrira l'ensemble de la chaîne de valeur, depuis la conception adaptée aux contraintes locales de bâtiments, leur structure, les équipements électriques, les procédés de construction, le contrôle des performances énergétiques, jusqu'à la fin de vie et l'intégration dans la ville et dans l'environnement.

Un impact fort au niveau local est attendu, en ligne avec la "spécialisation intelligente" des régions et les opportunités de financement, via les fonds structurels.

 

Technologies durables et économes dans les entreprises de transformation (Spire)

La compétitivité par l'innovation dans les procédés industriels est essentielle pour la survie de ces secteurs. Elle touche notamment les secteurs "traditionnels" comme la chimie, le papier, le verre, les métaux non ferreux et l'acier.

L'approche d'innovation se fait au travers d'une plus grande efficacité de l'utilisation des ressources et de l'énergie, tout en réduisant les incidences environnementales de ces activités industrielles.

L'accent sera mis sur le développement et la validation de technologies génériques pour des substances, des matériaux et des solutions technologiques innovantes. Objectif : produire avec des faibles émissions de carbone, des procédés à moindre intensité énergétique tout au long de la chaîne de valeur, et des techniques de production à très faibles émissions de carbone pour réduire les émissions de Gaz à effet de Serre.

Le programme est structuré en trois composants clés (dits "KC" - Key Component ou composants clefs en FR) déclinés en actions de R&D :

  • KC1 : Sur les ressources, leur valorisation et leur optimisation ;
  • KC2 : Sur les procédés, au travers d'une utilisation plus efficience des ressources et de l'énergie ;
  • KC3 : Sur les applications, plus efficaces en ressources et énergies, avec 1 composant clé spécifique sur les déchets et 2 composants clés horizontaux sur la formation et la dissémination, la dimension sociétale, les bonnes pratiques ,...

 

Les multi-KET

La KET Systèmes de production, de par sa nature transversale, jouera un rôle moteur dans l'émergence de produits ou de prototypes résultant de plusieurs KET - activités multi-KET.

Objectif 2050 : réduire la consommation d'énergie de 50% et des émissions de CO2 de 80% dans les bâtiments.