Date d'impression : 13.12.17
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid72767/ket-materiaux-avances.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Primauté industrielle  NMBP

KET Matériaux avancés

Monde-de-demain© Fotolia.com

Il s'agit de développer des matériaux dotés de nouvelles fonctionnalités et de performances supérieures en fonctionnement.

Il s'agit de développer et mettre en œuvre des matériaux dotés de nouvelles fonctionnalités et de performances supérieures en fonctionnement.

L'enjeu est également de diminuer l'impact sur l'environnement et la consommation de matières premières, en particulier stratégiques.

Les matériaux avancés couvrent également les nanomatériaux, de ce fait, les développements matériaux avancés et nanotechnologies sont traités ensemble dans le programme de travail 2014-2015.

Un programme structuré en trois volets

Les matériaux dans la chaine de valeur pour des applications multiples

 

  • technologies matériaux génériques et transversales : recherche sur de nouvelles (multi) fonctionnalités (pour l'auto-réparation, la biocompatibilité, les matériaux structurels,...) en vue d'innovations dans tous les secteurs industriels, ciblant les marchés à valeur élevée ;
  • développer, transformer des matériaux dans une démarche d'éco-conception : procédés plus efficients (économe, faible impact environnemental) de transformation et mise en œuvre des matériaux (par assemblage,...) pour la fabrication de futurs produits ;
  • matériaux pour les entreprises créatives : créer de nouvelles opportunités commerciales, y compris dans la préservation de matériaux présentant une valeur historique ou culturelle en Europe.

Les matériaux en réponse aux défis sociétaux intégrant les priorités du programme de travail 2014-2015

 

  • les soins médicaux personnalisés,
  • les villes et communautés intelligentes,
  • l'énergie "bas carbone",
  • les déchets en tant que ressources,
  • les innovations dans le domaine de l'eau.

Les activités transverses, concernant les enjeux relatifs au cadre du développement des matériaux

 

  • promouvoir les technologies de caractérisation et métrologie, de contrôle non-destructif, de modélisation prédictive des performances pour permettre des avancées dans le domaine de la science des matériaux et de l'ingénierie ;
  • optimiser l'usage des ressources naturelles et des matériaux : recherche et développement axés sur l'étude de solutions alternatives à l'utilisation de certains matériaux et sur l'analyse d'approches innovantes concernant les modèles commerciaux.