Date d'impression : 12.12.17
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid72766/ket-nanotechnologies.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Primauté industrielle  NMBP

KET Nanotechnologies

Nanotechnologies© Fotolia

L'objectif de la recherche et de l'innovation dans le domaine des nanotechnologies est d'assurer la primauté de l'Union européenne sur ce marché mondial à forte croissance. Il s'agit d'encourager les progrès scientifiques et technologiques, en favorisant leur intégration dans des produits et services compétitifs pour toute une série d'applications et de secteurs.

Un programme structuré en trois volets

Le futur programme de travail devrait s'appuyer très largement sur la feuille de route publiée par la plateforme NanoFutures. Pour une meilleure visibilité de ce programme, celui-ci est structuré en trois volets :


Les nanotechnologies dans la chaine de la valeur pour des applications multiple

 

  • développer les nanomatériaux, les nanodispositifs et les nanosystèmes de la prochaine génération. Cibler les produits fondamentalement nouveaux permettant des solutions durables dans toute une série de secteurs ;
  • convertir le savoir en innovation industrielle ; assurer une fabrication efficace et durable des nanomatériaux, de leurs composants et de leurs systèmes, passer à une production à grande échelle de grande précision et à des sites de production polyvalents ;
  • cibler les nouvelles exploitations, l'intégration intelligente des processus nouveaux et existants, y compris les convergences technologiques telles que les nanobiotechnologies.


Les nanotechnologies en réponse aux défis sociétaux, intégrant les priorités du programme de travail 2014-2015

 

  • les soins médicaux personnalisés,
  • les villes et communautés intelligentes,
  • l'énergie "bas carbone",
  • les déchets en tant que ressources,
  • les innovations dans le domaine de l'eau.


Les activités transverses liées au développement des nanotechnologies

 

Assurer la sûreté et la viabilité du développement et de l'application des nanotechnologies, c'est :

  • mieux évaluer l'impact potentiel des nanotechnologies et des nanosystèmes sur la santé ou l'environnement ;
  • développer les instruments permettant une évaluation et une gestion des risques tout au long de leur cycle de vie, y compris en matière de normalisation.

Intégrer la dimension sociétale des nanotechnologies dans les programmes, c'est :

  • mettre en place des stratégies de communication afin de montrer les bénéfices qu'apportent les nanotechnologies à la société et à l'environnement ;
  • mettre au point et standardiser des méthodes de mesure et des équipements, mettre en place de nouveaux business modèles, pour faciliter le transfert de technologie et leur mise sur le marché.

Les nanotechnologies joueront un rôle important pour des applications nécessitant l'intégration de plusieurs KET, dans des projets de démonstration et dans des lignes pilotes destinées à valider la fabrication de produits ou de prototypes. Un budget spécifique sera dédié à ces activités dites multi-KET.

 

Ces activités pourront également s'appuyer sur/ou prolonger des études plus amont financées dans le cadre des FET : le FET flagship graphène et le programme FET Pro-Active devraient s'ouvrir à des projets en nanotechnologies.