L'EER : enjeux et organisation
Objectifs et étapes de la construction
Cadre législatif et réglementaire européen
Gouvernance et instances de concertation
Domaines d'action de l'EER
Les chercheurs : carrières, attractivité, mobilité
L'égalité homme-femme et le genre
La France et l'Espace européen de la recherche
Action préparatoire sur la recherche en matière de défense (PADR)
La KIC InnoEnergy est une des branches opérationnelle de l'I.E.T. - l'Institut européen d'innovation et de technologie. La France fait partie des centres de colocations de la KIC (Grenoble).
L'E.I.T. - european institute of innovation and technology (ou I.E.T. - institut européen d'innovation et de technologie) contribue au développement de la capacité d'innovation de l'Union et de ses États membres.
Son originalité est de se focaliser sur l'innovation et l'entreprenariat en intégrant l'enseignement supérieur et professionnel, la recherche et l'innovation.
Structure indépendante de la Commission et des Etats membres, l'E.I.T. a pour mission d'aider l'Europe à convertir les résultats des recherches en actifs économiques, en intégrant les trois composantes du triangle de la connaissance : l'innovation, la recherche et la formation.
L'E.I.T. sélectionne des KIC - knowledge and innovation community (ou C.C.I. - communautés de la connaissance et de l'innovation). Trois KIC ont été lancées en décembre 2009 :
La KIC InnoEnergy est une des trois KICs (avec ICT Labs et Climate-KIC) créées sous l'impulsion de l'Institut Européen de l'Innovation et de la Technologie (EIT). Financée majoritairement par l'EIT dans ses premières années, elle doit assurer sa pérennité à terme.
La KIC InnoEnergy est une entreprise, sous la forme d'une Société européenne (S.E.), avec 29 actionnaires, tous acteurs majeurs de l'énergie (entreprises, universités et centres de recherche).
Le retour sur investissement généré par ses activités est intégralement réinvesti, sans reversement de dividendes aux actionnaires.
La stratégie de la KIC InnoEnergy est de se positionner comme le moteur de l'innovation et de l'entrepreneuriat dans les domaines des énergies renouvelables.
Elle se décline en trois axes :
Elle est également structurée autour de six centres, animant chacun une thématique :