Date d'impression : 25.02.17
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid72744/le-set-plan.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Défis sociétaux  Energie

Le SET-Plan

énergie éolienne© bilderstoeckchen-Fotolia.com

Le plan stratégique pour les technologies énergétiques (SET-Plan) est destiné à donner une forte impulsion à la recherche européenne dans le domaine de l'énergie. Il s'agit de favoriser le développement des technologies à faible intensité carbonique.

Présentation

Au centre de la programmation de ce défi : le SET-Plan (lancé en 2008) ou Plan stratégique pour les technologies énergétiques jouera un rôle central pour la programmation du défi, avec une série de nouvelles initiatives industrielles prévues.

Le Plan stratégique pour les technologies énergétiques est destiné à donner une forte impulsion à la recherche européenne dans le domaine de l'énergie. Il s'agit de favoriser le développement des technologies à faible intensité carbonique.

 

Objectifs

L'ambition du SET-Plan est de mettre en place une politique spécifique pour accélérer le développement et le déploiement au meilleur coût des technologies à faible intensité carbonique.

 

Les trois enjeux du SET-Plan

  • Lutter contre le changement climatiqued'ici à 2020, avec pour objectifs à atteindre : l'augmentation de 20% de l'efficacité énergétique ; la réduction de 20% des émissions de G.E.S. et l'atteinte d'une proportion de 20% d'énergies renouvelables dans la consommation énergétique totale de l'Union européenne ;
  • Assurer la sécurité de l'approvisionnement en énergie ;
  • Renforcer la compétitivité des entreprises européennes.


Le SET-Plan, pilier technologique de la politique européenne de l'énergie

La Commission lui a fixé une feuille de route afin de :

  • définir une nouvelle planification stratégique commune, élaborée par le comité de pilotage (cf. gouvernance) ;
  • gagner en efficacité en s'appuyant sur les initiatives industrielles européennes, l'alliance européenne de la recherche dans le domaine de l'énergie (E.E.R.A.) et, plus récemment, la KIC InnoEnergy ;
  • augmenter les ressources, au moyen d'une coordination entre les différents modes et sources de financement, notamment les programmes nationaux ;
  • construire une approche nouvelle et renforcée en matière de coopération internationale.

 

Fonctionnement

Le SET-Plan est constitué d'un comité de pilotage, regroupant les représentants des Etats membres et de deux piliers opérationnels :

  • les initiatives industrielles européennes (E.I.I.)

Elles visent à mobiliser les pouvoirs publics, le secteur privé et les chercheurs européens. Elles sont axées sur la validation et la démonstration, dans les secteurs de :


- l'énergie éolienne,
- l'énergie solaire (électricité photovoltaïque et énergie solaire concentrée),
- les bioénergies, le captage, le transport et le stockage du CO2, les réseaux électriques intelligents (incluant le stockage),
- la fission nucléaire durable (technologies de la quatrième génération, Gen-IV),
- les villes et communautés intelligentes.

L'initiative technologique conjointe (J.T.I.) Hydrogène et Piles à combustible, créée en 2008, est assimilée à une E.I.I..

  • l'alliance européenne de la recherche dans le domaine de l'énergie (E.E.R.A.)

C'est une structure de collaboration entre acteurs nationaux de la recherche publique basée sur des programmes prioritaires du SET-Plan. Elle permet de construire des partenariats durables avec l'industrie.

 

 

Liens utiles

Commission européenne :

SET-Plan

EII -Energie

EERA

KIC Inno-Energy