Date d'impression : 13.12.17
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid72685/technologies-information-communication.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Primauté industrielle  TIC

Technologies de l'information et de la communication - T.I.C.

super-phone-TIC© Fotolia

Le programme Technologies de l'information et de la communication vise à soutenir l'industrie européenne des T.I.C. sur l'ensemble de sa chaîne de valeur et permettre aux citoyens, scientifiques et entreprises européens d'exploiter les opportunités offertes par ces technologies.

Activités

Le programme Technologies de l'information et de la communication comprend six activités :

  • nouvelle génération de composants et systèmes : ingénierie des systèmes embarqués et de composants et systèmes à faible consommation d'énergie ;
  • calcul de nouvelle génération : systèmes et technologies de calcul avancés, inclus l'informatique en nuage ;
  • internet du futur : infrastructures, technologies et services ;
  • technologies pour le contenu et gestion de l'information : TIC pour le contenu digital et la créativité,
  • interfaces avancées et robotique ;
  • technologies clés génériques (KET) liées à la micro et nanoélectronique et la photonique.

Toujours géré par la D.G. CONNECT de la Commission européenne, ce programme connaît, avec Horizon 2020, deux évolutions majeures par rapport au 7ème P.C.R.D.T. :

  • le programme T.I.C. est recentré autour de son cœur technologique. Même si elles seront toujours gérées par la D.G. CNECT, les activités menées autour de l'application des T.I.C. en vue de répondre aux défis sociétaux comme l'eSanté, les T.I.C. pour le transport et l'énergie ou encore les technologies de la langue, sont à présent intégrées directement dans six défis du pilier 3 : Santé, Energie, Transport, Climat, Sociétés innovantes et inclusives, et Sécurité ;
  • plusieurs activités du programme T.I.C. seront mises en œuvre en étroite association avec l'industrie au travers de Partenariats public-privé (P.P.P.) avec la JTI ECSEL et les P.P.P. contractuels sur le H.P.C., les télécoms, la photonique et la robotique.

 

Evolutions

Remplacement d'ENIAC et Artemis

ECSEL - European Components and Systems for European Leadership est une nouvelle JTI annoncée en juillet 2013 par la Commission européenne et qui remplacera les JTI ENIAC et Artemis, qui couvraient respectivement les domaines de la microélectronique et des systèmes embarqués.

Le champ d'ECSEL est élargi pour couvrir l'ensemble de la chaine de valeur du composant aux systèmes embarqués en passant par les systèmes intégrés.

Comme toutes les autres JTI, ECSEL fera donc l'objet d'une gestion externalisée du programme par une structure externe à la Commission et de règles de financement propres qui sont en cours de définition.

Autres P.P.P.

En ce qui concerne les domaines couverts par les autres P.P.P., appelés aussi P.P.P. contractuels, la Commission européenne continuera de mettre en œuvre directement son soutien.

Elle s'appuyera cependant de manière plus forte sur l'industrie, regroupée en associations/plateformes technologiques pour définir l'orientation de ses programmes :

  • pour le calcul intensif, la Commission s'appuiera sur les réflexions menées par la plateforme technologique ETP4HPC. Le soutien communautaire sur ce domaine se fera par le biais du programme T.I.C. et du programme infrastructures de recherche ;
  • pour les télécoms, après le succès mitigé sous le 7ème P.C.R.D.T. du P.P.P. - Internet du Futur centré sur le middleware et les couches applicatives, ce P.P.P. se recentrera sous Horizon 2020 sur l'infrastructure réseau et portera donc sur les réseaux filaires et mobiles de cinquième génération ;
  • pour le secteur de la photonique, la Commission s'appuiera sur les travaux menés par la plateforme Photonics 21 ;
  • pour la robotique, la Commission s'appuiera sur les réflexions d'EURobotics et Factories of the Future (FoF).

 

Enfin, à moyen terme, la Commission entend mettre sur place un P.P.P. sur le Big Data.

 

 

 

 

 

Les initiatives technologiques conjointes

Les Plateformes européennes

P.P.P.

5G