L'EER : enjeux et organisation
Objectifs et étapes de la construction
Cadre législatif et réglementaire européen
Gouvernance et instances de concertation
Domaines d'action de l'EER
Les chercheurs : carrières, attractivité, mobilité
L'égalité homme-femme et le genre
La France et l'Espace européen de la recherche
Action préparatoire sur la recherche en matière de défense (PADR)
L'initiative pour les médicaments innovants (IMI - innovative medicines initiative) favorise la coopération entre les industriels et les scientifiques. Elle répond, notamment, à des enjeux de sécurité et d'efficacité.
L'industrie de la santé est l'une des forces de l'Europe. Cependant, elle est confrontée à des enjeux majeurs :
L'initiative pour les médicaments innovants (IMI) répond à ces enjeux.
IMI (innovative medicines initiative) est une initiative technologique conjointe en matière de médicaments innovants (JTIs - joint technologie initiatives ou I.T.C. - initiatives technologiques conjointes).
Les initiatives technologiques conjointes, ont pour finalité, de permettre une meilleure coopération entre les industriels d'un domaine et les scientifiques. La recherche réalisée au sein d'IMI doit être précompétitive, avec un volet formation important.
Sur le plan des financements, la Commission s'est engagée à mettre 1,5 milliard d'euros au sein d'IMI. Les industriels d'EFPIA (fédération européenne des industries et associations pharmaceutiques) donnent un montant équivalent en nature ou en cash.
L'argent de la Commission ne finance que les institutions académiques et les PME ; les industriels d'EFPIA ne touchent pas d'argent communautaire, mais fournissent un complément aux projets auxquels ils participent.
Les industriels participant à un projet - en cash ou en nature - sont connus dès l'ouverture de l'appel.