Date d'impression : 13.12.17
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid72678/medicaments-innovants-imi.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Défis sociétaux  Santé

Médicaments innovants - IMI

Médicament innovant

L'initiative pour les médicaments innovants (IMI - innovative medicines initiative) favorise la coopération entre les industriels et les scientifiques. Elle répond, notamment, à des enjeux de sécurité et d'efficacité.

 

Contexte

L'industrie de la santé est l'une des forces de l'Europe. Cependant, elle est confrontée à des enjeux majeurs :

  • la sécurité et l'efficacité des médicaments, la diminution des verrous qui retardent la mise sur le marché de nouvelles molécules ;
  • l'amélioration de la santé des citoyens européens ;
  • l'augmentation de l'investissement en Europe.

L'initiative pour les médicaments innovants (IMI) répond à ces enjeux.


Objectifs du programme

IMI (innovative medicines initiative) est une initiative technologique conjointe en matière de médicaments innovants (JTIs - joint technologie initiatives ou I.T.C. - initiatives technologiques conjointes).

Les initiatives technologiques conjointes, ont pour finalité, de permettre une meilleure coopération entre les industriels d'un domaine et les scientifiques. La recherche réalisée au sein d'IMI doit être précompétitive, avec un volet formation important.

 

Financements

Sur le plan des financements, la Commission s'est engagée à mettre 1,5 milliard d'euros au sein d'IMI. Les industriels d'EFPIA (fédération européenne des industries et associations pharmaceutiques) donnent un montant équivalent en nature ou en cash.
L'argent de la Commission ne finance que les institutions académiques et les PME ; les industriels d'EFPIA ne touchent pas d'argent communautaire, mais fournissent un complément aux projets auxquels ils participent.

Les industriels participant à un projet - en cash ou en nature - sont connus dès l'ouverture de l'appel.

 

Liens utiles