Date d'impression : 07.12.16
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid72629/erc.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Excellence scientifique  ERC

L'ERC dans Horizon 2020

Ampoule ERC v3

L'ERC finance l'excellence scientifique à la frontière des connaissances. C'est un programme "scientifique blanc" dédié à la recherche exploratoire, dont l'unique critère de sélection est l'excellence scientifique.

 

 

ERC : les divers types de bourses individuelles

Le programme ERC (European Research Council) propose quatre types de bourses individuelles :

  • Starting Grant, pour les jeunes chercheurs deux à sept après obtention de leur thèse ;
  • Consolidator Grant, pour les jeunes chercheurs sept à douze ans après obtention de leur thèse ;
  • Advanced Grant, déstiné aux chercheurs confirmés ;
  • Proof of Concept (vérification de concept) pour l'aide à la valorisation. Cette dernière bourse est réservée aux lauréats ERC.

Les bourses Starting Grant et Consolidator Grant

La structuration du système européen de recherche limite la capacité des jeunes chercheurs à créer leurs équipes autour d'une idée originale, c'est l'une des raisons de la fuite des "cerveaux" au niveau du vieux continent.

L'objectif des bourses Starting Grant est de permettre à des jeunes scientifiques de constituer leur équipe de recherche autour d'un thème original. Elles soutiennent les projets scientifiques sur des sujets ambitieux et comportant des risques.

Ces bourses sont délivrées en fonction de l'année d'obtention de la thèse :

  • Starting Grant : 2 à 7 ans après la thèse
  • Consolidator Grant : 7 à 12 ans après la thèse

La période prise en compte après la thèse peut être étendue dans certains cas : maternité, maladies, etc.

 

Qui peut en bénéficier ?

Tous les chercheurs, sans critère de nationalité, à condition de réaliser la recherche liée à la bourse au sein d'une institution européenne.

La durée de la bourse est de 5 ans et les critères de sélection sont l'excellence scientifique du projet et du chercheur qui le porte. Ce dernier doit faire preuve de son indépendance scientifique et de sa capacité à assumer la gestion de son projet.

Les bourses Advanced Grant

Elles doivent permettre à des scientifiques confirmés de proposer un sujet en rupture par rapport à leurs activités de recherche, tout en restant actifs au niveau scientifique.

Qui peut en bénéficier ?

Les bourses Advanced Grant sont ouvertes à tous les chercheurs confirmés, reconnus en tant que leaders d'exception et qui mènent un projet de recherche exploratoire. Les candidats doivent faire preuve d'un excellent track-record (titres et travaux) relevé au cours des dix dernières années de recherche.

Quel type de projet ?

La recherche proposée par le chercheur doit ouvrir de nouvelles perspectives. Elle ne doit pas être dans l'exacte continuité de celle menée jusqu'à présent.

 

La durée de la bourse est de 5 ans et les critères de sélection sont l'excellence scientifique du projet et du chercheur qui le porte. Ce dernier doit faire preuve de son indépendance scientifique et de sa capacité à assumer la gestion de son projet.

Les bourses Proof of Concept

L'ERC finance des recherches exploratoires amont dont l'impact sur l'innovation est souvent difficile à prévoir, surtout au moment du montage du projet, alors que l'innovation de rupture peut naître de ces projets.

Afin de permettre aux chercheurs lauréats d'une bourse ERC de financer l'innovation issue de leur recherche, l'ERC a mis en place les bourses intitulées Proof of Concept.

Ainsi les idées soutenues par le chercheur qui les a développées pourront arriver sur le marché et franchir "la vallée de la mort" de l'innovation, grâce à ce complément financier.

 

Postuler pour les bourses Proof of Concept n'est possible que si l'on a déjà obtenu une précédente bourse Advanced ou Starting Grant.