Date d'impression : 13.12.17
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid72594/les-infrastructures-recherche.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Excellence scientifique  Infrastructures de recherche

Infrastructures de recherche dans Horizon 2020 : présentation

Europe-échafaudage© Fotolia

Les objectifs du programme Horizon 2020 sont de développer des infrastructures de recherche européennes d'excellence pour 2020 et au-delà, de promouvoir leur potentiel d'innovation et leurs ressources humaines, ainsi que de renforcer la politique européenne.

Qu'est-ce que les infrastructures de recherche ?

Les I.R. sont des installations, des ressources et des services qui sont utilisés par les chercheurs pour mener leurs travaux et favoriser l'innovation dans leurs propres domaines scientifiques.

Le cas échéant, ils peuvent être utilisés pour l'éducation ou l’appui à d’autres politiques publiques comme la santé, la sécurité, la préservation de l’environnement, la présence française à l’étranger.

Ils comprennent :

  • les équipements – ou ensembles d’instruments – scientifiques remarquables ;
  • les ressources cognitives comme les collections, les archives et les bibliothèques scientifiques ;
  • les infrastructures virtuelles, telles que les bases de données, les systèmes informatiques et les réseaux de communication ;
  • ainsi que toute autre infrastructure ou réseau d’observation d'une nature unique indispensable pour permettre à leurs scientifiques utilisateurs de mener leurs travaux de recherche et d'innovation dans un cadre idéal d’excellence.

Ces infrastructures peuvent être "à site unique", "virtuelles" ou "distribuées".

Les infrastructures : outils indispensables à la recherche

Les IR sont devenues des éléments incontournables pour de plus en plus de communautés de chercheurs.

Grâce à leurs performances exceptionnelles et à leur ouverture vers de plus en plus de communautés scientifiques, elles ont contribué à fédérer ces dernières et leur ont permis de réaliser de remarquables avancées dans plusieurs domaines de la physique, de la biologie et des matériaux.

Leur caractère exceptionnel s’est aussi affirmé au travers des réseaux d’observation et de mesures de la société et de ses environnements physique et écologique.

L’explosion de l’usage des grands réseaux de communication a boosté une virtualisation phénoménale des activités de recherche et d’innovation.

Certains de ces réseaux sont connectés aux réseaux – virtuels et réels – mondiaux, car certains enjeux de société en termes de santé, d’énergie ou de climat sont désormais à considérer de manière globale.

Place des infrastructures dans Horizon 2020

Pendant Horizon 2020, l’Union Européenne entend conforter ce dispositif – via un programme spécifique intitulé "infrastructures de recherche" au cœur du pilier "Excellence Scientifique" (Science for Excellence) – ainsi que ceux plus traditionnellement dévolus au soutien de l’accès aux réseaux d’équipements et de services scientifiques de l’Europe.

On cherchera à renforcer ces actions par une meilleure coordination avec les fonds structurels. L’accent sera également mis sur l’intégration et la mise en valeur économique des infrastructures, tant au travers de leur utilisation par le secteur privé que par l’innovation qu’ils dynamisent par leurs besoins en haute technologie.

Une grande attention sera également portée sur la dimension internationale de leur impact en termes d’attractivité de talents et de partenariats autour de projets d’équipements dans les pays en développement.

Le Point de Contact National

Infrastructures de recherche dans Horizon 2020

Liens utiles