Date d'impression : 16.10.18
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid72491/deposer-une-action-cost-les-etapes-a-suivre.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Un programme transversal  Le programme COST

Déposer une Action COST : les étapes à suivre

Chemin à suivre© Olga Galuskko-Fotolia.com

COST sélectionne les nouvelles Actions via un appel à propositions ouvert au fil de l'eau et récolte des propositions tous les neufs mois environ.

Calendrier des appels COST

L'appel à propositions pour le programme COST est ouvert en permanence et les propositions déposées sont recueillies et évaluées à échéance regulière, tous les neuf mois environ.

Les calendriers sont communiqués regulièrement sur notre portail.

L'ensemble de la procédure est électronique via le portail COST : appel ouvert.

Etape 1 : soumission

La soumission s'effectue en une seule étape sur le portail en ligne e-COST par le porteur principal du projet. Le porteur principal va ensuite identifier l'ensemble des partenaires (porteurs secondaires) liés à cette proposition.

La soumission inclut en particulier un document, appelé "Technical Annex" (template fourni), qui décrit le projet, de quinze pages maximum. Ce document doit être rédigé en anglais et de manière anonyme (aucun nom de personne ou d'institution des partenaires du projet ne doit figurer dans ce document).

Le critère d'éligibilité principal est lié au nombre de pays représentés parmi l'ensemble des partenaires identifiés: au moins 7 pays doivent être représentés, dont toujours au moins la moitié de pays dits de l'inclusion (Inclusiveness Targeted Countries - principalement les pays d'Europe de l'Est).

A noter qu'il n'y a pas de budget prévisionnel à préparer pour une proposition COST puisque chaque Action sélectionnée bénéficie d'une somme forfaitaire (en moyenne 120.000 euros/an pour chaque Action).

En vue de soumettre une proposition, deux documents indispensables:

  • le guide du déposant, qui précise toute la procédure de soumission, en particulier ce qui est attendu dans le Technical Annex
  • le Vademecum, qui précise toutes les règles d'une Action COST et les activités possibles

Etape 2 : évaluation

L'évaluation se déroule en trois parties :

  • première évaluation par trois experts indépendants au minimum, proposés par le porteur de projet et/ou par COST ;
  • "reviewing" de ces évaluations par un "Review Panel" composé d'experts nationaux nommés par les différents pays membres de COST ;
  • classement final des projets par le Comité Scientifique de COST qui est composé d'un expert scientifique par pays membre de COST.

Enfin, la liste des projets financés est validée par l'Assemblée Générale.