Date d'impression : 16.12.19
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid146758/retour-sur-la-journee-d-information-et-de-consultation-sur-la-mise-en-oeuvre-d-horizon-europe.html

Retour sur la journée d'information et de consultation sur la mise en œuvre d'Horizon Europe

Consultation publique© scusi-Fotolia.com

Le 15 octobre dernier a eu lieu à Paris une journée dédiée à la mise en œuvre du futur programme-cadre Horizon Europe.

Actualité
15.11.2019

Dans le cadre de la préparation du futur programme-cadre de financement de la recherche et de l’innovation 2021-2027 « Horizon Europe », une stratégie de mise en œuvre de ce futur PCRI a été lancée par la Commission européenne, stratégie qui se trouve actuellement dans la 4ème phase intitulée « Consultation, consolidation, finalisation » (juin 2019 – décembre 2019) ». Cette stratégie se traduit entre autres par des journées de consultations au sujet du futur programme-cadre  et de ses enjeux, en fonction des centres d’intérêt et avec la participation des bénéficiaires finaux. Des journées similaires à celle du 15 octobre à Paris ont déjà eu lieu ou auront lieu prochainement dans différents Etats membres ou groupe d’Etats membres (Allemagne/Autriche, pour les pays du Benelux, pour les Etats baltes, pour les Etats nordiques, en Italie et en Espagne...).

A travers ce type d’événement, la Commission souhaite favoriser les échanges et les interactions avec les bénéficiaires sur les différents sujets liés à la mise en œuvre d’Horizon Europe (soumission, évaluation, audit, model grand agreement...).

Outre les présentations sur les grandes nouveautés et objectifs du futur programme-cadre, cette journée a permis d’évoquer les leçons tirées des European Research and Innovation days qui se sont déroulés du 24 au 26 septembre à Bruxelles et de dresser un premier bilan des réponses françaises à la Consultation sur la mise en œuvre d’Horizon Europe, qui s’est clôturée le 4 octobre dernier.

Dans les grandes lignes, le futur programme-cadre se veut plus ouvert à la coopération internationale, aux pays de l’UE13 dans un espace européen de la recherche renforcé (Widening), avec un accent plus fort sur la science ouverte. Horizon Europe sera dans la continuité d’H2020, tout en proposant toujours plus de simplification pour ses participants et de synergies avec les autres programmes de financements. La Commission souhaite enfin réaliser un meilleur suivi global du programme, des résultats des projets et mettre en place un suivi de la carrière des chercheurs qui bénéficient de financements européens.

Outre la centaine de personnes présentes, représentant les acteurs français de la recherche et de l’innovation intéressés par le programme-cadre, plusieurs intervenants de la Commission européenne en charge de la préparation d’Horizon Europe ont fait le déplacement :

  • Anna Panagopoulou, Directrice du Common Implementation Center, DG RTD
  • Stéphane N’Dong, Chef d’unité, Common Data and Knowledge Management Service, DG RTD
  • Julien Dulot, Common Legal Support Service, DG RTD
  • Nelly Bruno, Programme Analysis & Regulatory Reform, DG-RTD
  • Bénédicte Charbonnel, Common Service for Business Processes, DG RTD.

Les présentations de cette journée sont mises à disposition ci-dessous :

PrésentationsIntervenants
Nouveauté d'Horizon Europe Anne Panagopoulou
Soumission et évaluation des projets Bénédicte Charbonnel
L'impact à l'échelle du programme-cadre Nelly Bruno
Nouveau modèle de convention de subvention Julien Dulot
Dissémination, exploitation et reporting Stéphane N'Dong
Formes de coûts simplifiés : lump-sums Bénédicte Charbonnel & Julien Dulot