Date d'impression : 10.12.19
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid144543/journees-d-information-du-programme-commun-sur-les-matieres-nucleaires.html
Accueil  Le programme H2020  EURATOM

Journées d'information du programme commun sur les matières nucléaires

Nucléaire - environnement© Pixinoo-Fotolia.com
Bruxelles
Du 04.12.2019 au 05.12.2019

Le programme commun sur les matières nucléaires (JPNM) de l’alliance Européenne de la Recherche dans le domaine de l’Energie (EERA) organise deux journées d'information les 4 et 5 décembre 2019 à Bruxelles.

Journée d'information Horizon 2020

Le programme commun sur les matières nucléaires (JPNM) de l’alliance Européenne de la Recherche dans le domaine de l’Energie (EERA) organise deux journées d'information les 4 et 5 décembre 2019 à Bruxelles.

L’objectif est, dans un premier temps, de donner aux participants et aux parties prenantes du JPNM une vue d'ensemble du domaine :

  • développements actuels et futurs de la recherche énergétique pour les applications nucléaires au niveau européen ;
  • défis à relever dans les années à venir dans le domaine des matières premières nécessaires aux énergie nucléaire durable ;
  • actions de l'EERA-JPNM sur ces sujets et les perspectives de financement.

Dans un second temps, il conviendra de contribuer aux futures orientations de recherche, mais également de profiter de futurs financement.

Les sujets abordés lors de ces deux journées et le formulaire d'inscription sont disponibles sur le site web : http://www.eera-jpnm.eu/events/134-b_1_sup.

Les inscriptions seront clôturées le vendredi 15 novembre 2019 à 23:00.

Pour rappel, l’EERA a été créée en 2008 au sein du SET Plan pour mettre en place une coopération sans précédent en Europe sur la recherche stratégique dans le domaine de la nouvelle génération de technologies en matière d’énergie et de climat. Elle met en œuvre des programmes de recherche communs en combinant les sources de financement nationales et communautaires, tout en optimisant les complémentarités et les synergies. Le Programme Commun sur les Matériaux Nucléaires (JPNM) a été lancé en 2010 avec pour objectif de contribuer au développement d’une énergie nucléaire du futur sûre et durable en se concentrant sur les aspects matériaux. L’amélioration significative de la connaissance de leur comportement en conditions opérationnelles et le développement de matériaux innovants avec des capacités améliorées sont les éléments essentiels de cette contribution.