Date d'impression : 16.10.19
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid143436/journee-d-echanges-entre-les-pcn-et-les-regions.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Le programme H2020

Journée d'échanges entre les PCN et les Régions

Contact région entreprise

Suite à la journée de mobilisation des acteurs de la R&I en vue des appels 2020 d’Horizon 2020 par les Points de contact nationaux (PCN) et les relais régionaux, les présentations de la journée sont disponibles.

Actualité
28.06.2019

À la veille de la publication des appels 2020 d’Horizon 2020, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a organisé le 19 juin 2019 une journée de concertation entre les Points de contact nationaux (PCN) et les relais régionaux pour la mobilisation des acteurs de la R&I en vue de renforcer la participation française.

Cette journée PCN-Régions, maintenant traditionnelle, est organisée avant la publication de chaque nouveau programme de travail et fait suite aux journée similaires qui ont eu lieu en 2013, pour les programmes 2014-2015, en 2015, pour les programmes 2016-2017, et 2017, pour les programmes 2018-2019.

Bernard Larrouturou, Directeur général de la recherche et de l’innovation (MESRI/DGRI) et Anne Besnier (vice-Présidente déléguée à l’enseignement supérieur et à la recherche de la Région Centre Val de Loire ; présidente de la Commission Enseignement supérieur et Recherche de l’association Régions de France) ont ouvert la journée en renouvelant leur vœux d’un travail étroit et régulier entre l’État et les Régions pour améliorer la participation française à Horizon 2020.

Le Plan d’action national pour renforcer la participation française au Programme cadre européen de R&I (PCRI)


Monica Dietl (MESRI/Coordinatrice du Plan d’action Europe) a présenté le Plan d’action national pour renforcer la participation française au Programme cadre européen de R&I (PCRI) et organisé selon trois axes : Inciter, Accompagner et Influencer. L’organisation installée pour la mise en œuvre du Plan d’actions a été soulignée ainsi que les mesures sur lesquelles État et Régions devraient renforcer leur coordination et leur coopération.


Arnaud Devillez (MESRI/Chef de file de la Mesure 6 du Plan d’actions) a annoncé qu’une première réunion de travail s’est tenue avec Région de France où a été convenu la mise en place d’un groupe de travail chargé de la mise en œuvre de cette Mesure 6 « affirmer le rôle des Régions comme échelon-clef des structures institutionnelles de la coordination des acteurs de la R&I. »

Le pilote renforcé du Conseil européen de l’innovation (EIC)


Frédéric Laurent (MESRI/Adjoint au chef du département « Soutien aux opérateurs ») et Dominique Larrouy (MESRI/Représentant au comité de programme Innovation/PME) ont ensuite présenté la principale évolution du programme Horizon 2020 pour cette dernière année 2020 de mise en œuvre : le pilote renforcé du Conseil européen de l’innovation (EIC).
 

Témoignages de trois Régions : Bretagne, Hauts-de-France et Ile-de-France


Ludovic Lhomme (Chef du service du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche de la Région Bretagne), Béatrice Florke (Responsable du service animation et montage de projets européens de la Région Hauts-de-France), Romain Wascat (Chargé de mission de la Région Hauts-de-France auprès de l’Union européenne) et Catherine Chassagne (Chargée de Mission Développement de projets européens de la Région Ile-de-France) ont présenté les actions mises en œuvre en Régions contribuant à la renforcer les trois axes Inciter, Accompagner, Influencer du Plan d’action national.

L’après-midi a été consacrée à des ateliers où les représentants des Régions et acteurs régionaux ont pu rencontrer les PCN thématiques et préparer la mise en place de journées d’information et communication à l’automne 2019 sur les appels 2020 d’Horizon 2020.