Date d'impression : 19.09.19
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid142996/marche-unique-numerique-l-europe-annonce-huit-sites-pour-accueillir-des-supercalculateurs-de-classe-mondiale.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Primauté industrielle  TIC

Marché unique numérique : l'Europe annonce huit sites pour accueillir des supercalculateurs de classe mondiale

EuroHPC© etp4hpc.eu

Huit sites ont été sélectionnés dans l'Union européenne pour y établir des centres de supercalcul qui accueilleront les premiers supercalculateurs européens.

Actualité
18.06.2019

Marquant une avancée majeure vers l'objectif de faire de l'Europe l'une des régions du monde à la pointe du supercalcul, l'entreprise commune européenne pour le calcul à haute performance (EuroHPC) a sélectionné huit sites dans 8 États membres différents pour y établir des centres de supercalcul qui accueilleront les nouvelles machines de calcul à haute performance.

Ces huit sites se trouvent à Barcelone (Espagne), à Bologne (Italie), à Kajaani (Finlande), à Minho (Portugal), à Ostrava (République tchèque), à Bissen (Luxembourg), à Sofia (Bulgarie) et à Maribor (Slovénie).

Ils soutiendront le développement d'applications majeures dans des domaines tels que la médecine personnalisée, la conception de médicaments et de matériaux, la bio-ingénierie, les prévisions météorologiques et le changement climatique.

Au total, 19 des 28 pays participant à l'entreprise commune feront partie des consortiums à la tête de ces centres. En tenant compte des fonds de l'UE, cela représente un budget total de 840 millions d'euros. Les modalités de financement des nouveaux supercalculateurs seront détaillées dans les conventions d'hébergement qui seront signées prochainement.