Date d'impression : 23.10.19
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid142625/programme-fet-45-4-millions-d-euros-supplementaires-pour-combattre-le-changement-climatique.html
Accueil  Le programme H2020  Excellence scientifique  Technologies futures et émergentes (FET)

Programme FET : 45,4 millions d'euros supplémentaires pour combattre le changement climatique

Une économie mondiale verte© vege-Fotolia.com

La Commission européenne prévoit d'apporter des modifications au programme de travail EIC pour allouer 45,4 millions d'euros supplémentaire à la recherche sur l'énergie et le changement climatique à travers les appels EIC Pathfinder FET Proactive 2019, et repousse la date limite au 8 octobre 2019.

Actualité
07.06.2019

Alors que les effets du changement climatique inquiètent de plus en plus l'opinion publique, la Commission européenne a fait de la recherche dans ce domaine une priorité et prévoit d'y allouer 35% du budget Horizon 2020. La recherche fondamentale soutenue par le programme FET EIC Pathfinder aura un rôle important dans le développement des technologies pour faire face à ce défi majeur. De nouveaux appels à projets sont à prévoir dans les programmes européens, à la fois Horizon 2020 et son successeur, Horizon Europe.

Suite à des discussions avec les représentants des États-Membres, la Commission procède en ce moment à des modifications au programme de travail EIC 2019 pour modifier les deux appels à projets du programme EIC FET Proactive. Ces changements devraient être adoptés et publiés d'ici fin juin 2019. Les principales modifications sont les suivantes :

  • La date limite des deux appels à projets sera repoussée au 8 octobre 2019
  • Le thème de l'appel FETPROACT-EIC-2019 "Breakthrough zero-emissions energy generation for full decarbonisation" a été étendu pour inclure les recherches sur les nouvelles technologies sur les batteries, les cellules photovoltaïques et les piles à combustibles, en plus des thèmes déjà présents dans l'appel à projets. Un budget entre 35,4 et 52,4 millions d'euros sera réservé à cette thématique.
  • Les projets FET Open et FET Proactive sur la thématique de l'énergie bas carbone et des technologies liées au changement climatique peuvent désormais répondre à l'appel FETPROACT-EIC-06-2019 (Transition to Innovaion Activities). Entre 10 et 13 millions d'Euros seront alloués aux projets dans ces domaines.

Un webinaire aura lieu le 14 juin 2019 à 15h pour expliquer plus en détail ces changements et répondre aux questions des participants.