Date d'impression : 23.07.19
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid142124/journee-nationale-de-lancement-du-programme-de-travail-2020-du-defi-societal-sante-changement-demographique-et-bien-etre.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Défis sociétaux  Santé

Journée nationale de lancement du programme de travail 2020 du défi sociétal "Santé, Changement démographique et Bien-être"

Information à disposition© manuelbreva-Fotolia.com
Paris
Le 05.07.2019

Le PCN Santé organise, en partenariat avec le Ministère des Solidarités et de la Santé et le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, une journée d'information et de discussion sur les appels à projet 2020 du Défi Santé, Changement démographique et Bien-être, le 5 juillet 2019 à Paris.

Journée d'information Horizon 2020

A l'occasion de la publication fin juin du nouveau programme de travail 2020 du Défi Sociétal : Santé, Changement démographique et Bien-être, une journée nationale d'information et d'échange est organisée le 5 juillet 2019.

Ce programme de travail 2020 est le dernier dans le cadre du programme Horizon 2020, le budget alloué est plus élevé que celui des programmes précédents, c'est donc le moment de candidater !

Un représentant de la DG RDT de la Commission Européenne présentera ce nouveau programme de travail, son contexte politique et ses enjeux.

Vous pourrez ensuite bénéficier de l'expérience de coordinateurs et de partenaires de projets financés, qui partageront leurs conseils, les avantages à participer à un projet H2020 mais également les difficultés qu'ils ont pu rencontrer et comment ils les ont surmontées.

Dans l'après-midi, une table ronde abordera la question de la diversité des partenaires au sein d'un consortium, nécessaire pour pouvoir répondre correctement aux enjeux sociétaux abordés dans les appels à projets. Des représentants d'organisations telles que les associations de patients, les infrastructures européennes, les living lab etc ... témoigneront de leur expériences et des expertises qu'ils peuvent apporter dans un projet.

Enfin, l'accent sera mis sur l'importance des CSA, Coordination and Support Action, présentent à part égale avec les projets de recherche dans le programme de travail 2020. Ces actions préfigurent dans la plupart des cas les futurs appels à projets et permettent de se positionner pour mieux répondre aux futurs appels.

Un buffet-déjeuner est prévu pour permettre aux participants d'échange avec les intervenants et entre eux.

A la fin de la journée, des entretiens individuels avec le PCN sont proposés pour ceux qui en font la demande.


La participation à cet événement est gratuite mais l'inscription est obligatoire.