Date d'impression : 23.09.19
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid139468/save-the-date-journee-d-information-et-de-reseautage-sur-les-batteries-le-7-juin-a-paris.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Défis sociétaux  Energie

Journée d'information et de réseautage francophone sur les batteries du futur

Batteries
Paris
Le 07.06.2019

Une journée d'information et de réseautage francophone sur les batteries se tiendra le 7 juin 2019 à Paris.

Journée d'information Horizon 2020

Afin d’informer la communauté scientifique sur le lancement de Battery 2030+, une initiative FET sur les batteries (Large scale research initiative on Future Battery Technologies) et sur les opportunités de financement associées à court terme, les points de contact nationaux FET et Energie organisent une journée d’information et de réseautage francophone le 7 juin 2019 à Paris au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Après une introduction sur le contexte européen de la recherche sur les batteries, l’initiative Battery 2030+ sera présentée, ainsi que les premiers appels de Battery 2030+, prévus en 2020. Les thématiques pressenties, sous réserve de confirmation par la Commission européenne en juin prochain, sont :

  • Novel methodologies for autonomous discovery of advanced battery chemistries (LC-FETBAT-12-2020) ;
  • Sensing functionalities for smart battery cell chemistries (LC-FETBAT-13-2020) ;
  • Self-healing functionalities for long lasting battery cell chemistries (LC-FETBAT-14-2020).

L’initiative Battery 2030+ s’inspire du fonctionnement des Flagships du programme FET : Graphene Flagship, Human Brain Project et le Flagship sur les technologies quantiques. A ce titre, une table ronde réunissant des représentants de ces Flagships proposera un retour d’expérience.

Enfin, dans la perspective des premiers appels à projets de Battery 2030+, la deuxième partie de la journée sera consacrée à une session de réseautage. Les chercheurs intéressés par les appels à projets pourront se faire connaître et rencontrer d’autres chercheurs, venus de France ou de pays francophones de l’UE et pays associés.