Date d'impression : 24.01.19
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid137197/mise-en-ligne-du-webinaire-presentation-de-l-ejp-maladies-rares-et-de-ses-futurs-appels-a-projets.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Défis sociétaux  Santé

Mise en ligne du webinaire "Présentation de l'EJP Maladies Rares et de ses futurs appels à projets"

Collaboration© chagrin-Fotolia.com

Le PCN Santé a organisé le 10 décembre 2018, en collaboration avec la coordinatrice de l'EJP Maladies Rares et l'ANR, un webinaire dédié à la présentation de cet instrument et de ses appels à projets à venir début 2019.

Actualité
14.12.2018

Le PCN Santé a organisé le 10 décembre 2018, en collaboration avec la coordinatrice de l'EJP Maladies Rares et l'ANR, un webinaire dédié à la présentation de cet instrument et de ses appels à projets à venir début 2019.

La Commission européenne a co-financé la mise en place d'un consortium pour une meilleure structuration des efforts de recherche sur les maladies rares en Europe grâce à un nouvel outil : l'European Joint Programme.

  • Ce consortium rassemble les acteurs majeurs de la thématique en Europe et est coordonné par l'Inserm. Daria Julkowska, coordinatrice du consortium, a présenté le contexte dans lequel ce programme a vu le jour, ses objectifs et sa structure, ainsi que sa gouvernance.
  • En plus des actions de coordination de la recherche au niveau européen et de formation, une partie est dédiée au financement de projets de recherche avec la participation de différentes agences de financement en Europe, dont l'ANR pour la France. Florence Guillot, en charge de la gestion des projets EJP RD pour l'ANR, a présenté le premier appel à projet transnational financé dans le cadre de cet EJP.

JTC 2019 : Research projects to accelerate diagnosis and/or explore disease progression and mechanisms of rare diseases

Les propositions devront cibler au moins l'un des domaines suivant :

a. Research to accelerate diagnosis

b. Research to explore disease progression and mechanisms

L'A.N.R. participe à l'appel à projet 2019 qui vient d'être pré-annoncé; les équipes françaises sont donc éligibles au financement.

Les appels seront en deux étapes.

  • Date limite de soumission de la première étape : 14 février 2019
  • Date limite de soumission de la deuxième étape : 11 juin 2019

En attendant le lancement du site de l'EJP Maladies Rares, encore en construction, vous pouvez retrouver le texte de l'appel sur le site de l'Era-Net e-rare.