Date d'impression : 17.12.18
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid136947/le-centre-commun-recherche-ou-joint-research-center.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Un programme transversal  CCR

Le Centre Commun de Recherche (C.C.R.) ou "Joint Research Center" (J.R.C.)

Visuel JRC© JRC

Le Centre Commun de Recherche est une direction générale de la Commission européenne, dont le siège se trouve à Bruxelles et dont les installations de recherche sont implantées dans cinq Etats membres (Belgique, Allemagne, Italie, Pays-Bas et Espagne). 

Introduction

Le C.C.R. est le service scientifique et de production des connaissances de la Commission européenne. Il réalise des recherches et fournit des conseils scientifiques indépendants, fondés sur des éléments factuels, qui contribuent à étayer l'élaboration des politiques et du cadre réglementaire de l'Union Européenne.

Historique

C’est le Traité Euratom, signé le 25 mars 1957, qui a prévu dans son article 8 la création d’un centre de recherche nucléaire commun :
"1. La Commission crée, après consultation du comité scientifique et technique, un Centre commun de recherches nucléaires. Le Centre assure l'exécution des programmes de recherches et des autres tâches que lui confie la Commission. Il assure en outre l'établissement d'une terminologie nucléaire uniforme et d'un système d'étalonnage unique. Il organise un bureau central de mesures nucléaires. 2. Les activités du Centre peuvent, pour des raisons géographiques ou fonctionnelles, être exercées dans des établissements distincts."
L’adjectif "nucléaire" a été supprimé au début des années 1970 dans la mesure où le Centre avait entrepris de diversifier ses activités.

Missions

Les principales missions qui lui incombent se déclinent comme suit :

  • Soutenir les services de la Commission,
  • Contribuer à relever les grands défis de société et à élaborer de nouveaux outils, normes et méthodes,
  • Partager son savoir-faire avec les pays de l'U.-E., la communauté scientifique et les partenaires internationaux,
  • Soutenir les investissements dans l'innovation au titre du programme Horizon 2020,
  • Réaliser les travaux de recherche financés par Euratom sur la sûreté et la sécurité nucléaires.

Organisation

Le C.C.R. est une direction générale de la Commission européenne placée sous la responsabilité du Commissaire à l'éducation, à la culture, au multilinguisme à la jeunesse et au sport. Le Commissaire actuel est Tibor Navracsics.

Le Directeur général, Vladimír Šucha, est assisté et conseillé par un conseil des gouverneurs au sein diquel siègent les représentants des Etats membres et de pays associés.

Le C.C.R. est réparti sur six sites (Bruxelles, Geel, Ispra, Karlsruhe, Petten, Séville) implantés dans cinq pays différents. Il emploie plus de 3000 ressortissants des Etats membres et des pays candidats.

Pour ce qui concerne la production des connaissances, le C.C.R. dispose de six divisions comprenant 59 laboratoires ou installations :

  • Croissance & innovation ;
  • Energie, transport et climat ;
  • Ressources durables ;
  • Espace, sécurité et migrations ;
  • Santé, consommation et matériaux de référence ;
  • Sûreté nucléaire et sécurité.

La gestion des connaissances est quant à elle organisée en unités « silos ».

Enfin, un certain nombre d’activités transverses sont conduites au sein du C.C.R., telles que : les sciences du comportement, la prospective, l’évaluation des impacts, la propriété intellectuelle et le transfert de technologies, l’équité...

Ressources

Le C.C.R. est financé par le programme cadre de recherche & innovation Horizon 2020 pour sa partie non-nucléaire at par le programme Euratom de recherche & formation pour sa partie nucléaire. Son budget annuel est de l’ordre de 330 millions d’€ pour le soutien direct à la Commission, des ressources supplémentaires proviennent de commandes particulières de la Commission et de contrats avec des tiers.