Date d'impression : 16.12.19
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid136859/comprendre-maitriser-les-transferts-thermiques-dans-les-nanomateriaux.html
Accueil  Les belles histoires

Comprendre et maîtriser les transferts thermiques dans les nanomatériaux

Visant la maîtrise des transferts de chaleur à de très faibles dimensions, QUANTIHEAT a permis de concevoir des outils de mesure thermique utilisables à l'échelle nanométrique. Ce projet devrait ainsi contribuer au développement des nanomatériaux et systèmes intégrés de nouvelle génération.

Actualité
05.12.2018

Visant la maîtrise des transferts de chaleur à de très faibles dimensions, QUANTIHEAT a permis de concevoir des outils de mesure thermique utilisables à l'échelle nanométrique. Ce projet devrait ainsi contribuer au développement des nanomatériaux et systèmes intégrés de nouvelle génération.

Pour tenter de résoudre le délicat problème des mesures thermiques à l'échelle nanométrique, QUANTIHEAT a fédéré une vingtaine de partenaires issus de 9 pays européens. Ce consortium a su réunir des organismes de recherche académique, des plateformes de micro et nanofabrication, des instituts de métrologie nationaux ainsi que des industriels parmi lesquels figurent des constructeurs d’instruments scientifiques et des producteurs de nanomatériaux.

En s’appuyant sur la microscopie thermique à sonde locale, le projet a permis de développer la technique ainsi que de nouveaux instruments d’étude des transferts thermiques à l’échelle ultra-locale. A l'appui de ces méthodes d'analyse novatrices, les membres du consortium ont pu établir des propositions de normes de mesure à la fois traçables et la reproductibles. Des modèles faisant le lien entre les échelles nanoscopique et macroscopique ont également été élaborés pour faciliter l’interprétation des phénomènes observés.

Les partenaires académiques du projet ont en outre défini avec l'aide des instituts de métrologie des protocoles de mesure ainsi que des matériaux et dispositifs de référence pour l’étalonnage de divers équipements dédiés à l'analyse des transferts de chaleur. Un guide des bonnes pratiques et une terminologie dédiée ont même été élaborés pour faciliter les échanges entre chercheurs et industriels.

Sur le plan de la valorisation scientifique, QUANTIHEAT a donné lieu à la publication de près de quatre-vingt articles dans des revues à comité de lecture internationales abordant des thèmes aussi variés que la métrologie, les nanomatériaux, l’analyse des surfaces, la physique ou la thermique des solides. Plus concrètement, le projet a conduit à une meilleure maîtrise des phénomènes thermiques à l’échelle nanométrique tout en favorisant le transfert de ces nouvelles méthodes de caractérisation vers le secteur industriel.

En permettant l'analyse poussée des transferts de chaleur à l’échelle nanométrique, QUANTIHEAT devrait contribuer à améliorer les propriétés et les procédés de fabrication des nanomatériaux.

les belles histoires

Les belles histoires

infos clés

Financement U.E. :
9,4 millions €

Durée :
4 ans

Coordinateur :
CNRS
Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes

Tutelles :
CNRS/INSA/Université Claude Bernard Lyon 1

Lauréat trophée Étoiles de l’Europe 2018

en savoir plus