Date d'impression : 24.01.19
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid136858/proposer-des-technologies-innovantes-industrie-pour-imagerie-demain.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Les belles histoires

Proposer des technologies innovantes à l'industrie pour l'imagerie de demain

Pose des thermocapteurs sur l'instrument Chemcam© CNES-PIRAUD Hervé-2008

L’ambition de POLIS était d'offrir à l'Europe, grâce à la contribution de chacun de ses partenaires, les technologies permettant de réaliser des capteurs innovants couvrant une large gamme de longueurs d’onde, de l’Infra-rouge aux rayons gamma.

Actualité
05.12.2018

L’ambition de POLIS était d'offrir à l'Europe, grâce à la contribution de chacun de ses partenaires, les technologies permettant de réaliser des capteurs innovants couvrant une large gamme de longueurs d’onde, de l’Infra-rouge aux rayons gamma.

Lancé en 2014, le projet POLIS est parti du double constat que les marchés de l'imagerie et de la détection connaissent une croissance continue et importante et que l'industrie européenne dispose de sérieux atouts pour développer ces deux domaines d'activité.
Pour cela l'entreprise STMicroelectronics a rassemblé un consortium de 21 partenaires européens issus à la fois de la recherche académique et de secteurs industriels aussi variés que la microélectronique, la robotique, l'automobile et l'imagerie médicale.

Le projet s'est tout d'abord focalisé sur le développement de la recherche appliquée en matière de détection et d'imagerie dans une gamme de longueurs d'onde allant de l'infrarouge aux rayons gamma. À l'appui de ces travaux, le consortium s'est ensuite lancé dans la conception d’un ensemble de démonstrateurs. Parmi ceux-ci figurent notamment des micro-écrans OLED à haute luminosité, des capteurs infrarouge thermiques à faible coût ou bien encore des capteurs de reconnaissance gestuelle. De tels dispositifs nécessitant le développement de technologies nouvelles telles que le collage hybride cuivre-cuivre pour la conception de puces électroniques 3D.

Plusieurs produits commerciaux découlent déjà de démonstrateurs conçus dans le cadre de POLIS. C'est par exemple le cas d'un capteur développé par STMicroelectronics qui permet l’autofocus des appareils photo et en accélère la mise au point. Cette innovation commercialisée depuis 2017, qui s’est déjà vendue à plus de 100 millions d’exemplaires, est désormais présente dans plus de 100 modèles de smartphones.

Les nombreux résultats issus de ce projet ont été présentés à l’occasion de conférences internationales telles que l'International Image Sensor Workshop, ainsi que dans divers salons industriels parmi lesquels le célèbre Consumer Electronics Show de Las Vegas ou le Mobile World Congress de Barcelone.

En stimulant la synergie entre innovations technologiques et applications potentielles, POLIS a permis aux industriels d’accéder à toute une palette de capteurs à base de technologie CMOS afin de développer de nouveaux produits en lien avec l'imagerie et la détection.

les belles histoires

Les belles histoires

infos clés

Financement U.E. :
États européens : 19 millions €
Ecsel JU : 16 millions €

Durée :
4 ans et demi

Coordinateur :
STMicroelectronics
Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes

Lauréat trophée Étoiles de l’Europe 2018

en savoir plus