Date d'impression : 20.09.19
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid136856/ameliorer-la-lutte-contre-la-pauvrete-par-le-renfort-des-connaissances.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Les belles histoires

Améliorer la lutte contre la pauvreté par le renfort des connaissances

En mettant à profit diverses approches et méthodes d'analyse, le projet NOPOOR vise à identifier les mécanismes clés expliquant la persistance ou l’aggravation de la pauvreté dans les pays en développement pour fournir une meilleure compréhension du phénomène aux décideurs politiques.

Actualité
05.12.2018

En mettant à profit diverses approches et méthodes d'analyse, le projet NOPOOR vise à identifier les mécanismes clés expliquant la persistance ou l’aggravation de la pauvreté dans les pays en développement pour fournir une meilleure compréhension du phénomène aux décideurs politiques.

Selon le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), 1,3 milliards d'êtres humaines vivent aujourd'hui en situation de pauvreté à travers le monde. Face au défi majeur que constitue son éradication, NOPOOR s'est donné pour objectif d’explorer différentes dimensions de la pauvreté et d'analyser les effets des politiques de lutte contre la pauvreté mises en place dans les pays en développement.

Il réunit pour cela plus de 120 études explorant les différentes dimensions de la pauvreté dans 21 pays d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie. Ces travaux abordent cette question à l'échelle macro-économique, via par exemple l'impact de la coopération internationale ou de la globalisation, tandis que des enquêtes inédites sur l’éducation, les migrations ou le secteur informel, se focalisent sur la dimension micro-économique du phénomène.

Par l’analyse des grands programmes de lutte contre la pauvreté, le projet met en exergue la baisse de l’extrême pauvreté avec des coûts raisonnables. Il montre aussi comment la corruption ou la capture des rentes par des élites entrave l’efficacité de ces programmes. Alors que la plupart des pays, même pauvres, disposent de programmes de réduction de la pauvreté, souvent soutenus par l’aide internationale, la mauvaise gouvernance ou les conflits empêchent leur bon déroulement.

Mettant particulièrement l'accent sur les relations avec les décideurs des pays en développement, NOPOOR doit contribuer à leur fournir des outils permettant de rendre les politiques de lutte contre la pauvreté plus efficaces afin de se rapprocher des Objectifs du millénaire pour le développement.

Bien que nombre de stratégies actuelles parviennent à réduire l'extrême pauvreté, ce projet tend à démontrer que celle-ci doit être davantage considérée comme un phénomène dynamique mettant en jeu l'éducation, l'emploi, les infrastructures ou le logement. Car ce n'est qu'en faisant simultanément des progrès sur toutes ces composantes que l'on réussira à éradiquer la pauvreté sur le long terme.

NOPOOR renforce les connaissances sur la nature et l’ampleur de la pauvreté dans les pays en développement pour aider les décideurs à mettre en place des politiques de lutte plus efficaces.

Les belles histoires

Les belles histoires

Infos clés

Financement U.E. :
8  millions €

Durée :
5 ans et demi

Coordinateur :
IRD
Paris, Île-de-France

Tutelles :
IRD/Université Paris-Dauphine

Lauréat trophée Étoiles de l’Europe 2018

En savoir plus