Date d'impression : 24.01.19
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid136854/cibler-les-mecanismes-de-la-fibrose-pour-combattre-l-insuffisance-cardiaque.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Les belles histoires

Cibler les mécanismes de la fibrose pour combattre l'insuffisance cardiaque

Illustration Fibrotargets© Inserm-Patrick Delapierre

Fibro-targets a permis d’identifier plusieurs cibles moléculaires impliquées dans la fibrose du muscle cardiaque. Des molécules potentiellement anti-fibrotique, utilisables comme marqueurs diagnostiques ou agents thérapeutiques, ont aussi été  testées dans le cadre de ce projet.

Actualité
05.12.2018

Fibro-targets a permis d’identifier plusieurs cibles moléculaires impliquées dans la fibrose du muscle cardiaque. Des molécules potentiellement anti-fibrotique, utilisables comme marqueurs diagnostiques ou agents thérapeutiques, ont aussi été  testées dans le cadre de ce projet.

Maladie grave car souvent irréversible, l’insuffisance cardiaque affecterait plus de 6.5 millions de personnes en Europe. Cet état pathologique fortement lié au vieillissement se matérialise par une accumulation  excessive de collagène également appelée fibrose. Afin d'améliorer la détection précoce de l'insuffisance cardiaque, Fibro-targets propose une approche innovante basée sur la détection de cette anomalie à l'aide de marqueurs moléculaires.

Composé de partenaires à la fois académiques et industriels, ce projet multinational s'est tout d'abord focalisé sur l’identification et la caractérisation des mécanismes impliqués dans la fibrose  du cœur. Cette première étape franchie, les membres du consortium ont cherché à développer de nouvelles solutions pour la détection précoce de la fibrose et le traitement de l’insuffisance cardiaque grâce à des approches thérapeutiques dirigées contre celle-ci.

Après avoir sélectionné des dizaines de molécules pour leur capacité à agir sur la fibrose, les chercheurs ont testé leur toxicité sur des cellules en culture. A l'issue de ces analyses, plusieurs molécules particulièrement prometteuses impliquées dans les voies de synthèse du collagène ont été retenues pour effectuer des études précliniques chez le rat puis le porc. Fort de premiers résultats encourageants, des essais cliniques pourraient être menés chez l'homme d'ici deux ou trois ans.

Sur le plan de la valorisation scientifique, Fibro-targets a donné lieu à la publication d'une vingtaine d'articles dans diverses revues scientifiques. Une dizaine de brevets associés au projet ont aussi été déposés tandis que deux start-up ont été créées dans le but de faciliter le lien entre les laboratoires de recherche du consortium et de futurs partenaires industriels.

La fibrose étant un phénomène affectant d’autres organes tels que le rein, le foie et les poumons, les connaissances générées durant le projet ouvrent des perspectives pour le traitement de nombreuses autres pathologiques au premier rang desquelles figure l’insuffisance rénale et le syndrome cardiorénal.

Fibro-targets a permis d’identifier des mécanismes clés de la fibrose cardiaque ainsi que des molécules interférant avec ces mécanismes et susceptibles de traiter l’insuffisance cardiaque.

Les belles histoires

Les belles histoires

Infos clés

Financement U.E. :
6  millions €

Durée :
4 ans

Coordinateur :
Inserm
Nancy, Grand-Est

Tutelles :
Inserm/CHRU de Nancy/Université de Lorraine

Lauréat trophée Étoiles de l’Europe 2018

En savoir plus