Date d'impression : 17.06.19
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid136853/modifier-diamant-pour-faire-emerger-precieuses-innovations.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Les belles histoires

Modifier un diamant pour faire émerger de précieuses innovations

Diadems EE2018

Le projet DIADEMS avait pour objectif de contribuer au développement de dispositifs innovants dans le domaine des technologies de l’information et des communications.

Actualité
05.12.2018

DIADEMS a permis d'exploiter les propriétés physiques uniques des centres colorés NV dans des diamants monocristallins ultra-purs. Ce projet avait pour objectif de contribuer au développement de dispositifs innovants dans le domaine des technologies de l’information et des communications.

Substituer un atome d'azote à l'un des atomes de carbone d'un diamant de synthèse permet de réaliser une structure de type atomique ayant des propriétés magnétiques qui sont gouvernées par les lois de la mécanique quantique.

Les chercheurs du projet DIADEMS sont parvenus à façonner des structures que l'on qualifie de centres colorés NV, le N désignant l'atome d'azote et le V la lacune laissée par la disparition d’un carbone adjacent. Fruit de la collaboration de 15 partenaires académiques et industriels, ce consortium visait à concevoir divers capteurs de champ magnétique à l'échelle de l'atome.

Parmi les résultats les plus significatifs du projet figure notamment la caractérisation à l’échelle nanométrique des têtes d'écriture de disques de stockage à haute densité, la mise au point d'une nouvelle technique d’imagerie magnétique de résolution nanométrique ou la découverte d’une nouvelle méthode de détection des centres NV basée sur l’effet photoélectrique. De manière plus générale, DIADEMS ouvre la voie à des innovations dans tous les domaines où les champs magnétiques jouent un rôle.

En matière de valorisation scientifique, ce projet a abouti à la publication de 190 articles dont un grand nombre dans des revues de premier plan telles que Science ou les journaux du groupe Nature. Par ailleurs, 140 présentations ont été réalisées par les différents partenaires du projet à l'occasion de conférences ou de workshop.

S'appuyant sur l’incorporation contrôlée d’atomes d’azote dans un cristal de diamant, DIADEMS a contribué au développement de la magnétométrie de très haute sensibilité et de haute résolution.

Les belles histoires

Les belles histoires

Infos clés

Financement U.E. :
6 millions €

Durée :
4 ans

Coordinateur :
Thales
Palaiseau, Île-de-France

Lauréat trophée Étoiles de l’Europe 2018

En savoir plus