Date d'impression : 21.03.19
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid136832/modeliser-les-echanges-chaleur-pour-stimuler-innovation-technologique.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Les belles histoires

Modéliser les échanges de chaleur pour stimuler l'innovation technologique

Source de chaleur© Peter Macs-Fotolia.com

La gestion de la chaleur est un facteur qui limite l’efficacité de nombreuses innovations. Le projet ALMA a permis de développer un logiciel capable de prédire les échanges de chaleur dans divers matériaux de pointe.

Actualité
05.12.2018

La gestion de la chaleur est un facteur qui limite l’efficacité de nombreuses innovations. Partant de ce constat, le projet ALMA a permis de développer un logiciel capable de prédire les échanges de chaleur dans divers matériaux de pointe afin de réduire ce phénomène lors de leur conception.

L’émergence de nouvelles applications dans des secteurs comme la nanoélectronique, les nouveaux dispositifs pour l’électronique de puissance ou les systèmes de conversion d'énergie thermoélectrique, implique de pouvoir y maîtriser plus efficacement les échanges de chaleur.

Par la conception prédictive des matériaux  micro et nanostructurés sur lesquels reposent ces innovations technologiques, le projet ALMA vise à réduire ces phénomènes d’échauffement. Pour relever un tel défi, le consortium s'est construit autour de six partenaires aux domaines d'expertise complémentaires provenant à part égale du milieu universitaire et du secteur industriel.

En termes de valorisation scientifique, ALMA s'est traduit par la publication d'une trentaine d'articles dans des journaux internationaux  pour la plupart de haut niveau, tels que Physical Review Letters ou Nature Materials. Il a également donné lieu à une quarantaine de présentations orales à l'occasion de congrès scientifiques, dont dix conférences invitées.

D'un point de vue applicatif, le projet a abouti à la conception du logiciel libre almaBTE. Il s'agit du premier outil de simulation multi-échelles capable de prédire le flux de chaleur dans des matériaux structurés complexes d'intérêt industriel. De telles performances ont pu être confirmées dans le cadre du projet pour la conception d'une nouvelle génération de composants nanostructurés destinés au secteur de l'électronique de puissance.

Le développement du logiciel alamBTE devrait avoir un impact important sur un large éventail d'applications commerciales, non seulement dans le domaine émergent de l'électronique de puissance à base de nitrite de gallium mais aussi dans toutes les nouvelles technologies où le transport thermique demeure une question clé.

ALMA a permis la conception d'un logiciel de simulation en mesure de prédire les flux de chaleur dans des systèmes industriels nano et micro-structurés afin d'en optimiser le design.

Les belles histoires

Les belles histoires

Infos clés

Financement U.E. :
3,3  millions €

Durée :
3 ans

Coordinateur :
CEA
Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes

Lauréat trophée Étoiles de l’Europe 2018

En savoir plus