Date d'impression : 26.05.19
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid136825/vers-propulseur-orbital-fois-plus-ecologique-economique.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Les belles histoires

Vers un propulseur orbital à la fois plus écologique et économique

Hyprogeo© Hyprogeo

Le projet HYPROGEO visait à développer les composantes technologiques d’un futur moteur de satellite plus performant utilisant un carburant propre et non toxique. Le projet a su relever ce défi en mettant au point un démonstrateur doté de ces propriétés.

Actualité
05.12.2018

HYPROGEO visait à développer et valider expérimentalement les composantes technologiques d’un futur moteur de satellite plus performant utilisant un carburant propre et non toxique. Le projet a su relever ce défi en mettant au point un démonstrateur doté de ces propriétés.

Démontrer qu'il est possible de concevoir un module de propulsion orbitale hybride doté d'une poussée constante et stable tout en étant à la fois plus économe en carburant, respectueux de l’environnement et moins cher à fabriquer. Telle était l'ambition du projet HYPROGEO.

Ce genre de propulseur qui associe combustible solide et comburant liquide doit permettre de réaliser rapidement et à plus faible coût le transfert de satellites vers leur orbite définitive. Dans le but de concevoir un démonstrateur basé sur ce concept innovant, le consortium s'est attelé au développement de ses principales briques technologiques comme une tuyère hautement résistante à la corrosion ou une chambre de combustion pouvant générer des poussées constantes prolongées.

En s’appuyant sur les savoir-faire et compétences de 16 partenaires européens parmi lesquels figuraient des universités, des PMEs, des laboratoires de recherche et des grands groupes industriels du secteur spatial, le consortium est parvenu à atteindre le haut niveau de maturité technologique initialement visé pour l’ensemble des constituants du futur propulseur.

Sur le plan de la valorisation scientifique, HYPROGEO s'est traduit par la présentation, au fil de sa progression, de 12 publications à l'occasion de conférences spécialisées dans le domaine spatiale  comme Space Propulsion ou SCI-TECH. Un article scientifique détaillant les caractéristique du propulseur hybride solide/liquide a plus particulièrement été publié dans la revue Acta Astronautica.

Au final, le projet a abouti à l'élaboration d'une plateforme propulsive équipée de cette technologie. Cette étape essentielle vers une possible application dans le transfert orbital laisse entrevoir la capacité d'utiliser ce type de propulseur pour le déploiement de la future génération de satellites électriques ou de sondes dédiées à l'exploration du système solaire.

En améliorant les briques technologiques d'un module de propulsion hybride, HYPROGEO devrait contribuer à réduire l'impact environnemental et le coût de fabrication des futurs propulseurs spatiaux européens.

Les belles histoires

Les belles histoires

Infos clés

Financement U.E. :
3 millions €

Durée :
3 ans

Coordinateur :
Airbus Defence and Space
Toulouse, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Lauréat trophée Étoiles de l’Europe 2018

En savoir plus