Date d'impression : 21.03.19
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Une PME française veut développer une réserve d'énergie pour augmenter l'autonomie des véhicules électriques

voiture Bio© Syda Productions-Fotolia.com

Les constructeurs automobiles européens se sont lancés dans le développement rapide d'une gamme de véhicules électriques. Pour y parvenir, la batterie doit être de taille modérée. Afin de satisfaire également les besoins occasionnels de longs voyages, la PME EPTender développe une solution modulaire de capacité supplémentaire de 60 kWh, en location à la demande.

Actualité
13.11.2018

A l'origine, Jean-Baptiste Segard, fondateur de la startup EP Tender ambitionnait de produire un prolongateur thermique attelable à un véhicule électrique. Cependant, le paradoxe d'un moteur thermique dans une voiture électrique produisait une dissonance cognitive auprès du public. Le développement d'une version batterie a donc été privilégié.

"Notre raison d'être, c'est de faciliter la transition énergétique" confie Jean-Baptiste Segard.

Les constructeurs automobiles européens se sont lancés depuis quelques années dans le développement rapide d'une gamme de véhicules électriques ou hybride rechargeable, et les décisions récentes de l'Union Européenne viennent renforcer l'impérieuse nécessité de leur succès, encore trop mitigé à ce jour. Cela nécessite qu'ils soient proposés à un prix compétitif, qu'ils soient profitables pour le constructeur, neutre fiscalement pour l'Etat, avec un faible impact carbone en cycle de vie et un faible impact sur le réseau électrique.

Pour y parvenir, la batterie doit être de taille modérée. Mais il faut également satisfaire les besoins occasionnels de longs voyages, en voyageant l'esprit tranquille et de manière commode. Mais pour cela il faudrait une très grosse batterie !

EP Tender développe une solution modulaire. La voiture emporte une batterie de 20 à 60 kWh pour les usages quotidiens, soit 100 à 300 km d'autonomie sur autoroute, et on peut lui adjoindre une capacité supplémentaire de 60 kWh à la demande lors des longs trajets occasionnels. Pour utiliser le service, il suffit de réserver un prolongateur d'énergie sur le site Internet, puis se rendre à une station EP Tender avec son véhicule. Les Tenders assureront entre deux location un service de stockage d'électricité renouvelable dans le réseau électrique.

Le chiffre d'affaire visé est de 6 millions d'euros en 2022, avec 16 000 clients et 1 400 Tenders en exploitation.

La combinaison des progrès à venir de la technologie des batteries avec la modularité d'EP Tender seront un très puissant levier pour une adoption de masse des voitures électriques, affirme Jean-Baptiste Segard, en ajoutant "nous faisons plus (d'autonomie et de stockage dans le réseau électrique) avec moins (de coûts, de matières premières, d'impact carbone)".

Le projet a naturellement fait face à de nombreuses difficultés et imprévus.

Néanmoins, le porteur du projet financé par l'instrument "PME phase 2" du programme européen se félicite d'avoir été accompagné au niveau national et européen. La collaboration avec les pôles de compétitivité fût très utile pour construire un réseau de partenaires et de sous-traitants. Le networking favorise l'effet cluster en créant des liens entre grands groupes et petites entreprises.

Les prochaines étapes pour le projet vont consister en la poursuite du développement technique, des études marketing, la recherche de partenaires stratégiques, ou l'utilisation de nouveaux combustibles.

Au moment où les 28 pays de l'Union européenne ont signé un accord visant à la baisse de 35% des émissions de CO2 des véhicules, le projet de cette PME financé par Horizon 2020 contribue à la réussite de cet objectif européen.

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Infos clés

Financement U.E. :
1,3 million €

Durée :
2 ans

Coordinateur :
EP TENDER