Date d'impression : 10.12.18
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid134280/trouver-des-partenaires-pour-participer-aux-appels-energie-du-programme-horizon-2020.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Défis sociétaux  Energie

Trouver des partenaires pour participer aux appels énergie du programme Horizon 2020

Pour vous aider© Michael Brown-Fotolia.com

Envie de participer à un projet européen collaboratif ? Envie de profiter des nombreuses opportunités offertes par le programme Horizon 2020 ?

Pas à pas

La première étape pour participer à un projet européen collaboratif est d’intégrer un consortium d’au moins trois partenaires de trois pays différents. Outre les événements de réseautage, qui sont le meilleur moyen d’entretenir et d’étoffer son réseau de partenaires, plusieurs outils en ligne de recherche de partenaires existent. Ils vous permettent de publier soit une offre de compétence (pour intégrer un consortium existant) soit une recherche de partenaire (pour compléter votre consortium).

Voici une liste non exhaustive d'outils/canaux de diffusion en ligne :

Après avoir rempli une fiche de renseignement, votre annonce peut être publiée sur le site H2020, diffusée via la newsletter du PCN Energie et les réseaux nationaux et européens.

Après inscription sur la plateforme (gratuite), vous aurez accès aux offres et recherches de partenaires et vous pourrez publier votre propre annonce.

Vous pouvez rechercher des partenaires par topic, sur critères géographiques... Vous pouvez également publier une annonce directement en lien avec les calls que vous aurez identifiés.

Permet de rechercher des partenaires (essentiellement des entreprises) via la base de données.

Cette base de données recense les projets en cours ou terminés et donne les coordonnées des coordinateurs.

A votre disposition également pour toute recherche de partenaires dans le domaine des énergies, le PCN Energie : pcn-energie@recherche.gouv.fr

Histoire d’une réussite

Interview de Veronica Acurio Vasconez, maître de conférences au Bureau d’Economie Théorique et Appliquée (B.E.T.A.) de l’université de Lorraine. Propos recueillis par la cellule Europe de l'université de Lorraine.

Comment peut-on résumer votre expérience dans les projets européens ?
Je n’ai jamais participé à ce type de projet, je suis totalement novice ; j’ai entendu qu’on appelait primo-accédant les personnes dans mon cas. A la suite de recherches avec la cellule Europe de l'université de Lorraine, j’ai toutefois identifié des appels à projets Horizon 2020 intéressants dans mon champ d’expertise - l’économie de l’énergie, la macroéconomie - pour lesquels je pouvais apporter une compétence particulière. Etant novice, donc n’ayant jamais participé à ce genre de projet, mon souhait était plutôt d'intégrer un consortium existant pour avoir une première expérience. J’ai alors sollicité la cellule Europe pour m’aider à trouver des partenaires et à monter le projet. Notre projet a été déposé début septembre 2018.

Comment s’est passée la recherche de partenaires ?
Très bien. Avec le soutien de la cellule Europe, j’ai publié une annonce sur le portail du participant et dans la newsletter du P.C.N. Energie pour proposer mes compétences sur trois appels à projets identifiés. J’ai alors reçu 6 – 7 réponses. Certaines ne correspondaient pas à ma demande, mais quelques-unes étaient très intéressantes. J’ai répondu et échangé avec les coordinateurs respectifs et j'ai intégré le projet qui était le plus en adéquation avec ma recherche.

Et ensuite ?
Nous avons commencé le montage et la rédaction du projet. C’est une expérience intéressante mais qui prend du temps ! Je me suis appuyée sur la cellule Europe durant cette étape, car j’ai découvert beaucoup de choses auxquelles je n’étais pas familiarisée. Nous avons réussi à déposer le projet avant la date limite. Il faut maintenant espérer qu’il sera bien évalué.

Et les autres contacts ?
Je continue d’échanger avec certains d’entre eux. Cela offre d’autres opportunités de travail ou de collaboration.