Date d'impression : 25.09.18
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid133273/le-projet-europeen-amable-adopter-les-technologies-de-fabrication-additive.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Primauté industrielle  TIC

Le projet européen Amable - adopter les technologies de fabrication additive

ouvert pancarte© CC0 Domaine public

Le projet européen Amable a pour objectif d'accélérer l'adoption des technologies de fabrication additive par les PME, de la conception jusqu'à la fabrication de pièces fonctionnelles, dans l'ensemble de l'Union européenne.

Actualité
27.08.2018

Dans l'adoption de la fabrication additive, les PME et les entreprises de taille moyenne de l'UE se heurtent à des obstacles liés au manque de ressources humaines qualifiées et au manque d'accès au savoir-faire, à l'équipement, aux infrastructures et aux marchés. L'objectif principal du projet européen Amable, projet sélectionné sur la ligne d'appel "FOF-12-2017 - ICT Innovation for Manufacturing SMEs (I4MS)", est de surmonter ces obstacles et de permettre aux PME d'adopter les technologies de fabrication additive en créant un cadre de travail numérique pour fournir un accès aux meilleures connaissances européennes en matière de fabrication additive. Ces connaissances seront proposées sous forme de services avancés et personnalisés afin d'aider les PME à adopter la fabrication additive et à intégrer les services technologiques, commerciaux et de formation.

Pour cet appel ouvert, le projet est à la recherche d'idées originales pour un produit de fabrication additive qui soit économiquement et technologiquement viable.

POUR QUI ?
Les équipes d’expérimentation doivent être composées d’une entité juridique de type PME ou à capitalisation intermédiaire dans le rôle de fournisseur et d’une entité juridique dans le rôle d’utilisateur représentant le segment de marché envisagé - de préférence une PME, toutes deux enregistrées dans l’un des États membres de l'Union européenne.
Les équipes d’expérimentation doivent faire équipe avec un tuteur, membre du consortium.

COMMENT ?
Les équipes d'expérimentations doivent fournir les éléments suivants :

  • Une idée innovante pour un produit fabriqué additivement, économiquement et technologiquement viable. Le dossier doit décrire l'idée du produit, son innovation et une analyse de rentabilité solide pour le marché européen (revenus, main-d'œuvre, impact sociétal).
  • Les défis liés à l’idée du produit, que l’entité entend résoudre à l’aide des services du projet AMable. Le dossier doit décrire ces défis et la manière dont ils devraient être résolus par les services sélectionnés.
  • Liste des dépenses attendues pour livrer les spécifications indiquées ci-dessous. Ces dépenses doivent être divisées en coûts de main-d’œuvre pour exécuter le travail et préparer les livrables et les coûts des biens et services externes (consommables, impression, tests).

L'expérimentation doit adresser au moins un défi de société: environnement, énergie, mobilité, santé et bien-être, sécurité.

BUDGET ?
Le budget des projets est limité à 60k€ par participant.
Financement jusqu'à 70% du budget total du projet.

QUAND ?
1er appel ouvert depuis le 1er juillet 2018, avec une clôture prévue le 1er octobre 2018.

VOTRE SOUTIEN
Le helpdesk du projet est toujours disponible pour assister les porteurs de projets, à la fois, pour trouver le tuteur et préparer leurs candidatures.
Question sur l'appel
Demande de tuteur

LIENS UTILES

Site web du projet

Fiche projet sur CORDIS

Webinaire prévu le 10 septembre 2018 à 11h00