Date d'impression : 13.12.18
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid133219/le-projet-europeen-esmera-concretiser-tester-promouvoir-les-technologies-robotiques.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Primauté industrielle  TIC

Le projet européen ESMERA - concrétiser, tester et promouvoir les technologies robotiques

robots© tum2282 - Fotolia.com

Le projet européen ESMERA a pour objectif d'encourager les PME à concevoir et développer des solutions robotiques qui iront sur le marché en fin de projet. 4 secteurs cibles : l'énergie, la fabrication, la construction et l'agroalimentaire.

Actualité
27.08.2018

Le projet européen ESMERA, projet sélectionné sur la ligne d'appel "ICT-27-2017: System abilities, SME & benchmarking actions, safety certification" du programme ICT LEIT, a pour objectif d'aider les PME de l'Union européenne à concrétiser, tester et promouvoir les technologies robotiques en :

  • fournissant des défis industriels pré-définis par des entreprises clés de l'UE (les soumissionnaires doivent répondre à ces différents défis),
  • en encourageant les PME à être compétitives en développant et en promouvant de nouvelles technologies qui répondent à des problèmes réels et qui ont donc déjà un marché.

Pour se faire, le projet lancera des appels à propositions dont le premier a déjà été publié en août 2018 et est ouvert jusqu’au 31 octobre 2018.

POUR QUI ?
Les PME peuvent répondre seule ou former un petit consortium de partenaires, en s'associant avec des organismes de R&D ou d'autres entreprises complétant leurs compétences.

COMMENT ?
En apportant des solutions robotiques innovantes à 8 défis industriels réels.

  • Innovantes : solutions qui n'existent pas encore sur le marché.
  • 8 défis industriels réels :

Les défis, qui s'appliquent aux quatre secteurs de l'énergie, de la fabrication, de la construction et de l'agroalimentaire, ont été choisis en raison de leur potentiel d'innovation. Ils permettent des approches multiples et laissent les PME libres d'explorer de nouvelles directions dans le développement des technologies robotiques.
Dans ces domaines, plusieurs secteurs tels que le gaz et le pétrole, le nucléaire, l'assemblage, le traitement, l'agriculture, la transformation des aliments, les bâtiments et les infrastructures seront considérés.

La conception de la solution sera réalisée en deux phases concurrentielles :

  • Phase I : 16 projets, dits expérimentaux, seront sélectionnés pour démontrer leur concept (durée 9 mois).
  • Phase II : 8 gagnants seront sélectionnés (sur les 16 projets de la phase 1). Ils obtiendront le leadership industriel et le soutien des entreprises pour progresser sur la voie de l'industrialisation et de la commercialisation de leurs solutions.


BUDGET ?
Pour les deux phases combinées, chaque équipe peut recevoir jusqu'à 200.000 euros de financement.

QUAND ?
1er appel ouvert depuis le 1er août 2018, avec une clôture prévue le 31 octobre 2018.

Votre soutien en France ?
Le CEA LIST, à travers le Laboratoire de Robotique Interactive, est membre du consortium ESMERA (coordonné par Le laboratoire de système manufacturier et automatisation (LMS) de l’université de Patras, Grèce). Adresse de contact :