Date d'impression : 18.10.18
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid132902/le-radar-de-l-innovation.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Primauté industrielle  TIC

Le "radar de l'innovation"

innovation© psdesign1 - Fotolia.com

Pendant l'édition 2018 de la Journée du numérique à Bruxelles, la Commission européenne a lancé un nouvel outil, "le radar de l’innovation".

Actualité
16.07.2018

Plusieurs faits marquants ont ponctué la journée du Numérique 2018 qui a eu lieu à Bruxelles le 10 avril 2018. Et notamment le lancement par la Commission européenne de l'outil "radar de l’innovation", un instrument qui regroupe à la fois un Forum de discussion et une plateforme web.

Concrètement, il s'agit d'une plateforme web qui permettra aux européens (citoyens, investisseurs, incubateurs etc...) de découvrir les meilleurs innovateurs et les innovations issues des initiatives en recherche et innovation financées par la Commission européenne (FP7, CIP et H2020).
L'objectif de cette plateforme est double :

  • encourager l'innovation en contribuant à mettre les innovateurs en relation avec les entrepreneurs qui peuvent favoriser l'introduction de leurs innovations sur le marché.
  • et à perfectionner l'outil en ligne et à l'enrichir grâce à des projets d'innovation nationaux de tout premier plan.

Petit historique

Phase 1 : recensement
La plateforme s'appuie sur les informations et les données recueillies par des experts indépendants impliqués dans l'examen des projets financés par l'Union Européenne (Horizon 2020, 7ème Programme-cadre (7e PC) ou Programme pour la compétitivité et l'innovation (PIC)). Ces experts ont également fourni un point de vue indépendant concernant les innovations dans les projets et leur potentiel de marché.

Phase 2 : lancement
Outil lancé officiellement en Avril 2018, identifiant les nombreuses grandes innovations financées par l'Union Européenne et les innovateurs qui les ont soutenues.

Phase 3 : services pour les innovateurs référencés dans cette base
Soutenir les innovateurs par le biais d'initiatives d'entrepreneuriat financées par l'Union Européenne (mais pas seulement) pour couvrir des besoins spécifiques en matière de mise en réseau, d'accès au financement, de droits de propriété intellectuelle, etc. Du côté de la Commission cela s’est traduit par le financement du projet IRSUS.