Date d'impression : 20.11.18
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid130214/un-agenda-europeen-renouvele-pour-la-recherche-et-l-innovation.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020

Un agenda européen renouvelé pour la recherche et l'innovation

Europe© tashka2000-Fotolia.com

La Commission européenne a présenté le 15 mai 2018 sa contribution à la discussion informelle des chefs d'État ou de gouvernement qui se tient à Sofia le 16 mai 2018 sur la recherche et l'innovation ainsi que sur les mesures à prendre afin de garantir la compétitivité de l'Europe à l'échelle mondiale.

Actualité
16.05.2018

En vue du sommet informel des chefs d’Etat et de gouvernement du 16 mai 2018 à Sofia, la Commission européenne a présenté le 15 mai 2018 sa contribution à travers un agenda qui réaffirme que l’investissement pour la recherche et l’innovation constitue un corollaire à l’investissement pour l’avenir de l’Europe.

L’Europe est à la pointe au niveau mondial dans certains secteurs de l’industrie (les produits pharmaceutiques, les produits chimiques, l’ingénierie mécanique et la mode) et elle est également bien avancée sur le créneau de l’innovation incrémentale (le spatial, l’aéronautique, les énergies renouvelables entres autres).

En revanche, elle accuse un retard sur de nombreux aspects (le faible recours au capital-risque pour les entreprises en Europe, des départs d’entreprises hors de l’UE vers des écosystèmes plus favorables à l'innovation, une intensité de la recherche et de l’innovation inégale entres les régions de l’UE et la formation de la main-d’œuvre au numérique notamment).

Les évolutions technologiques et sociétales, la concurrence exacerbée à l’échelle mondiale, les nouvelles opportunités à saisir représentent autant de défis à relever pour garantir la compétitivité de l’Europe dans le domaine de la recherche et de l’innovation.

L’agenda renouvelé dans le domaine de la recherche et de l’innovation vise à élever le niveau d’ambition de l’Union en la matière et à renforcer son positionnement par rapport aux pays concurrents tels que les Etats-Unis et la Chine. En ce sens, la Commission européenne met l’accent sur les progrès déjà accomplis et les succès notamment dans les domaines de la santé et des énergies renouvelables générés grâce aux fonds européens et elle présente un ensemble d’actions à mener pour augmenter la capacité d’innovation de l’Europe et assurer une prospérité durable à ses citoyens.

A l’occasion de ce sommet, la Commission européenne invite les dirigeants à débattre et à déterminer leur orientation stratégique sur les actions concrètes qu’elle propose notamment dans le but de :

  • Garantir que la règlementation et le financement sont favorables à l’innovation,
  • Devenir un précurseur en matière d’innovation créatrice de marchés,
  • Lancer un ensemble de missions de recherche et d’innovation au niveau de l’UE.