Date d'impression : 22.07.18
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid130163/la-commission-europeenne-lance-une-consultation-en-ligne-sur-l-avenir-de-l-europe.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020

La Commission européenne lance une consultation en ligne sur l'avenir de l'Europe

Consultation européenne© Jonathan Stutz-Fotolia.com

Le 9 mai 2018, à l’occasion de la journée de l’Europe, la Commission européenne a lancé une consultation en ligne sur l’avenir de l’Europe. Rédigé par 96 ressortissants des 27 Etats membres, et conçu dans la perspective des élections européennes de mai 2019, ce questionnaire invite tous les citoyens de l’Union à s’exprimer sur les enjeux au cœur du débat européen.

Actualité
15.05.2018

Douze questions sur l’avenir de l’Europe : voici la nouvelle plateforme proposée par la Commission européenne pour faire entendre la voix de tous les citoyens de l’Union. Ces questions sont le fruit d’une réflexion sur le rôle de l’Union, processus qui a débuté avec la publication par la Commission du Livre Blanc sur l’avenir de l’Europe le 1er mars 2017. Elaborées par 96 ressortissants des 27 Etats membres le 5 et 6 mai 2018 à Bruxelles, ces questions visent à engager tous les citoyens européens d’une façon plus directe et démocratique dans cette réflexion.

Sans mentionner le futur de la recherche et l’innovation directement, ce questionnaire reprend des grands thèmes d’Horizon 2020. Sécurité, environnement, santé, industrie, ou développement durable : voici les enjeux-clés de l’Europe de demain selon la Commission et donc les problématiques sur lesquelles les citoyens pourront exprimer leur opinion.

Cette initiative de la Commission s’inscrit en parallèle des consultations citoyennes lancées par le Président de la République et que chacun des Etats membres (sauf le Royaume-Uni) s’est engagé à organiser. Entre avril et octobre 2018, tous les citoyens français sont invités à participer à des débats aussi bien thématiques que généraux. La recherche a été identifiée comme l’un des thèmes-phares des consultations françaises.

Des événements destinés à la communauté française de la recherche et l’innovation sont organisés, à retrouver dans l'agenda du site "Quelle est votre Europe ?".

Cette consultation en ligne sera ouverte jusqu’au 9 mai 2019, début du sommet sur l’avenir de l’Europe qui se tiendra à Sibiu (Roumanie). Les résultats seront pris en compte lors de la définition de l’agenda stratégique de l’Union pour les années 2019-2024.