Date d'impression : 18.07.18
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid129273/resultats-de-l-appel-twinning-2017.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Rouages de l'excellence© arahan-Fotolia.com

Les résultats de la deuxième vague de projets Twinning (appel WIDESPREAD-05-2017) ont été annoncés. 30 projets ont été sélectionnés, sur près de 500 propositions soumises, dont 5 projets avec une participation française.

Actualité
16.04.2018

Rappels sur l'instrument Twinning

Un premier appel Twinning du programme "Propager l'excellence et élargir la participation à Horizon 2020" a eu lieu en 2015. Le second appel a été publié fin 2017 et les résultats viennent d'être communiqués.

L'instrument Twinning a pour but d'améliorer le niveau de recherche d'une institution d'un pays cible du programme, par le biais d'un jumelage avec au moins deux institutions de deux pays plus performants.

Dans le cadre de ce programme, les établissements français peuvent donc être seulement partenaires et non coordinateurs d'un projet.

Résultats de l'appel 2017

483 propositions ont été soumises, dont 1 inéligible.

Parmi les 482 propositions éligibles, 312 ont obtenu une note supérieure au seuil permettant le financement, mais seulement 30 ont pu être financées du fait de l'enveloppe budgétaire limitée, soit un taux de sélection au final d'environ 6% - deux fois inférieur au taux de sélection de l'appel précédent (du fait d'une baisse importante du budget dédié à cet instrument).

Analyse des projets sélectionnés et financés

Parmi les pays cibles coordinateurs de projet, les principaux bénéficiaires sont le Portugal (10 projets) et Chypre (5 projets), cumulant ainsi à eux deux la moitié de tous les projets sélectionnés. A noter cette fois l'absence de projets coordonnés par la Pologne, la Roumanie et l'Estonie, contrairement à l'appel précédent. En revanche, trois pays associés ont remporté chacun deux projets: Moldavie, Serbie et Tunisie.

Parmi les pays partenaires, les principaux bénéficiaires sont le Royaume-Uni (19 projets) et l'Allemagne (11 projets), bien devant l'Italie (8 projets), l'Espagne (7 projets), les Pays-Bas et la Suède (6 projets chacun) puis la France et la Belgique (5 projets chacun). Contrairement à l'instrument Teaming, la France a donc fait moins bien sur ce deuxième appel de l'instrument Twinning (alors qu'elle était en quatrième position des pays partenaires pour le premier appel), malgré une augmentation de la participation française en termes de participation à des propositions contrairement à d'autres pays.

S'agissant des thématiques des projets, on peut noter une prépondérance des sciences de la vie (un tiers environ) ainsi que, dans une moindre mesure, des sciences de l'ingénieur et de l'environnement - ces trois domaines représentant plus de 20 projets sélectionnés.

Prochains appels Twinning prévus en 2018-20

Deux prochains appels Twinning sont prévus dans le programme de travail 2018-20.

L'appel en 2018 sera ouvert du 15 mai au 15 novembre, et environ 37 projets devraient être financés. Un autre appel devrait être ouvert en 2019 ou 2020 avec un budget plus important (à confirmer).