Date d'impression : 25.06.18
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid129054/temoignages-d-experts-evaluateurs-aupres-de-la-commission-europeenne.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020

Témoignages d'experts évaluateurs auprès de la Commission européenne

Observateur© by-studio-Fotolia.com

Chaque année, environ 20 000 experts prennent part à l'évaluation de projets Horizon 2020. À travers le témoignage d'un panel d'experts évaluateurs, cette vidéo présente les bénéfices de participer à cette expérience unique.

Actualité
09.04.2018

Chaque année, environ 20 000 experts prennent part à l'évaluation de projets Horizon 2020. À travers le témoignage d'un panel d'experts évaluateurs, cette vidéo présente les bénéfices de participer à cette expérience unique.

Les experts évaluateurs sont recrutés par la Commission européenne à partir d’une base de données. Pour être inscrit dans cette base, il suffit de remplir un questionnaire détaillé, en ligne, qui renseigne la C.E. sur ses compétences, son profil, ses thématiques. Cela représente un effort de 1 à 2 heures si l’on veut apporter des réponses suffisamment pertinentes et convaincantes pour être ensuite sélectionné.

La C.E. recrute des experts dans toutes les thématiques du programme Horizon 2020, chercheurs mais aussi spécialistes de leur domaine, secteur public ou privé. Il est aussi possible de devenir un « Business Innovation Coach » pour l’instrument PME.

Les prérequis imposés par la C.E. sont :

  • Posséder un haut niveau d’expertise dans un champ de compétence défini ;
  • Être disponible occasionnellement pour des missions de courte durée ;
  • Avoir un bon niveau de langue en anglais et en français ou allemand ;
  • Maîtriser les nouvelles technologies de communications.

Le travail des experts est rémunéré, environ 450 € TTC par jour, avec une prise en charge des frais de mission (à Bruxelles).Afin d’aider les candidats, la Coordination des Points de contact nationaux a publié une brochure intitulée "Devenir expert évaluateur". Cette brochure présente brièvement trois axes :

  • Pourquoi devenir expert ?
  • Qui peut être expert ?
  • En quoi consiste le travail d'évaluation ?

La brochure rappelle également quelques données importantes, comme l'inscription obligatoire sur le portail du participant de tout candidat expert, l'indemnité de rémunération, les déplacements à prévoir, les contacts privilégiés.

Les experts sont appelés à des missions d’évaluation de projets, mais aussi de suivi d’actions, de la préparation et de l’implémentation des programmes et des règles de participation.