Date d'impression : 19.11.18
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid129020/programme-joint-europe-afrique-sur-l-energie.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Défis sociétaux  Energie

Programme joint Europe-Afrique sur l'Énergie

Energie renouvelable© Simon Kraus-Fotolia.com

La Commission européenne envisage le lancement d'un Programme joint sur la collaboration UE-Afrique dans le domaine des énergies renouvelables. La France coordonne la construction d'ici fin 2019 de sa gourvenance et de son programme d'actions.

Actualité
09.04.2018

La Commission européenne envisage le lancement d'un Programme joint sur la collaboration UE-Afrique dans le domaine de la recherche sur les énergies renouvelables.

La France, représentée par le CEA, coordonne une Action de coordination et de soutien (CSA) "PRE-LEAP-RE" (PREparing for a Long-term EU-Africa research and innovation partnership in Renewable Energy) en réponse à l'appel LC-SC3-JA-4-2018 d'Horizon 2020. Cette CSA a été évaluée et sélectionnée pour financement fin mars 2018.

L’objectif de cette CSA est de développer une programmation européenne conjointe avec l’Afrique sur les énergies renouvelables et de soumettre en début d’année 2020 une proposition en réponse à l’appel LC-SC3-JA-5-2020 d'Horizon 2020.

Dix-sept partenaires sont membres de la CSA “PRE-LEAP-RE” : des associations pan-européennes (l'alliance européenne de la recherche sur l’Energie –EERA- et la KIC InnoEnergy), des organisations représentant des Etats membres européens (Allemagne, Finlande, France, Italie et Royaume-Uni) et des organisations représentant des Etats africains (Algérie, Burkina-Faso, Kenya, Rwanda et Sénégal). Mais la participation aux travaux de la CSA reste ouverte aux partenaires européens et africains.En effet, le Programme joint, sa gouvernance et son programme d’actions sont entièrement à construire d’ici fin 2019 et feront partie de la proposition soumise à l’appel LC-SC3-JA-5-2020.

La CSA “PRE-LEAP-RE” a donc prévu la mise en place d'un "multi-stakeholders group" (MSG). Ce groupe rassemble les acteurs européens et africains intéressés par les actions du futur programme joint - projets de R&I, renforcement des capacités institutionnelles et humaines, actions de formation et/ou éducation, études...- : organismes d'exécution (propriétaires ou gestionnaires de programmes), partenaires stratégiques (acteurs politiques nationaux ou régionaux, bailleurs de fonds non publics) ou parties prenantes potentielles des activités du programme (organismes de recherche, universités, société civile).

Les agences de financement joueront un rôle essentiel puisque leur implication permettra au futur Programme joint de devenir réalité ; les institutions de recherche et les acteurs privés confirmeront leur vision commune sur l'agenda de recherche. Le MSG recueillera les contributions de ses participants, construites sur la base de leurs expériences, leurs réseaux et leurs connaissances et savoir-faire.

En France, en vue du travail au sein de la CSA “PRE-LEAP-RE”, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a mis en place un groupe miroir français de cette programmation conjointe UE-Afrique sur les Energies renouvelables. Ce groupe miroir rassemble les acteurs français intéressés par cette initiative. Son objectif est de diffuser des informations sur le processus en cours et consolider les positions françaises. Une première réunion de ce groupe miroir a été organisée le 12 mars 2018 au MESRI, d’autres suivront en tant que de besoin.

Si vous êtes intéressés à participer aux travaux de l'un et/ou l’autre de ces groupes (MSG ou groupe miroir français), merci de contacter : pascal.newton@recherche.gouv.fr ; xavier.montagne@recherche.gouv.fr