Date d'impression : 21.11.18
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid128666/intelligence-artificielle-appel-a-experts.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Primauté industrielle  TIC

Intelligence artificielle : Appel à experts

Expert évaluateur© vege-Fotolia.com

La Commission européenne souhaite constituer un groupe de haut niveau sur l'Intelligence artificielle et lance un appel à experts qui se clôture le 9 avril 2018.

Actualité
30.03.2018

L'Intelligence artificielle (IA) contribue de plus en plus à de nombreux secteurs tels que la santé, l'agriculture, les administrations publiques et les transports, et contribue également à relever de grands défis tels que le vieillissement et le changement climatique. De plus, elle offre des opportunités commerciales majeures pour l'industrie, les PME et les start-ups européennes et contribue à la croissance de la productivité.

Pour tirer le meilleur parti de l'IA pour les citoyens et l'économie, la Commission européenne a déjà :

  • investi dans la recherche et l'innovation,
  • crée un marché unique numérique,
  • et s'est engagée a intensifié ses efforts.

Elle présentera à cet effet une stratégie européenne globale sur l'IA dans les prochains mois.

L'Alliance européenne de l'Intelligence artificielle

Comme toute technologie qui a un impact direct sur la vie et le travail des citoyens européens, l'émergence de l'IA soulève également des préoccupations légitimes qui devraient être abordées pour établir la confiance et sensibiliser. C'est pourquoi la Commission envisage de créer une Alliance européenne de l'IA qui agira comme un forum multipartite engagé dans une large discussion ouverte sur tous les aspects du développement de l'IA et son impact sur l'économie et la société. Et la participation de tous les acteurs, y compris les entreprises, les universitaires, les décideurs politiques, les organisations de consommateurs, les syndicats et d'autres représentants de la société civile, est essentielle.

L'appel à experts pour le groupe de haut niveau

Sa place dans l'Alliance
Le groupe d'experts de haut niveau sur l'Intelligence artificielle servira de groupe de pilotage pour le travail de l'Alliance européenne de l'IA, interagira avec d'autres initiatives, stimulera un dialogue multipartite, rassemblera les opinions des participants et les reflètera dans ses analyses et rapports.
En plus de ce groupe de pilotage, sélectionné à la suite de cet appel à candidatures, l'Alliance AI sera composée de parties prenantes qui s'engageront volontairement à participer via une plateforme en ligne. La participation à l'Alliance AI sera ouverte plus tard ce printemps et annoncée en temps voulu.

Ses Objectifs
L'objectif général du groupe est de soutenir la mise en œuvre de la stratégie européenne en matière d'IA. Cela inclura l'élaboration de recommandations :

  • sur le développement futur de politiques liées à l'IA (les prochaines étapes);
  • les questions éthiques, juridiques et sociétales liées à l'IA, y compris les défis socio-économiques (proposer des lignes directrices pour les questions éthiques);
  • sur comment mieux interagir avec un plus large éventail de parties prenantes dans le contexte de l'Alliance AI.

Comment postuler ?
Les personnes et organisations intéressées sont invitées à soumettre leur candidature à la Commission européenne, DG CNECT.
Les détails des procédures de demande et de sélection sont disponibles en ligne. Les demandes dûment signées doivent être envoyées au plus tard le 9 avril 2018.

Le groupe sera composé de 30 membres et chaque membre sera missionné pour 2 ans. 4 ou 7 rencontres par an sont prévues.

INFORMATION UTILE