Date d'impression : 24.04.18
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid128284/la-c.p.u.-publie-un-vade-mecum-renforcer-sa-participation-aux-programmes-europeens.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

La C.P.U. publie un vade-mecum "Renforcer sa participation aux programmes européens"

Stratégie© Olivier Le Moal-Fotolia.com

La Conférences des Présidents d’Universités (C.P.U.) publie un vade-mecum proposant des pistes afin d’améliorer la participation française aux programmes européens.

Actualité
26.03.2018

Partant du constat que les établissements d’enseignement supérieur français sont trop faiblement représentés dans le programme européen pour la recherche et l’innovation (Horizon H2020), les correspondants Europe des universités se sont mobilisés en réalisant ce vade-mecum.

À travers un état des lieux des activités liées aux projets européens, une réflexion sur le positionnement de ces activités dans l’écosystème étayée par des exemples de bonnes pratiques, ce vade-mecum se présente comme un outil d’aide à la définition de stratégies européennes ambitieuses visant à améliorer la participation française aux programmes européens.

Édité à l’occasion du colloque annuel de la C.P.U., à l’université de Dijon, les 15 et 16 mars 2018, le document est aussi consultable en version électronique.