Date d'impression : 24.09.18
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L'Hydrogène dans le FP9 : position française

Hydrogène© EdwardSamuel-Fotolia.com

Les discussions sur le futur programme cadre de recherche et d'innovation (PRCI) - FP9 ont commencé : la France a publié ses propositions sur la place de l'hydrogène dans ce programme. Cette position a été élaborée conjointement entre les Ministères (M.E.S.R.I., MTES et M.E.I.N.), l'ADEME, avec le groupe miroir français de la FCH2 JU.

Actualité
07.02.2018

Les discussions sur le futur programme cadre de recherche et d’innovation (PCRI) -FP9- ont commencé : la France a publié ses propositions sur la place de l’hydrogène dans ce programme. Cette position a été élaborée conjointement entre les Ministères (MESRI, MTES et MEIN), l’ADEME, ainsi que le groupe miroir français de la FCH2 JU.

Les grands principes de cette position sont les suivants :

  • La France salue les bons résultats et reconnaît la valeur ajoutée de la FCH2 JU pour la structuration d’une filière de l’hydrogène européenne et soutient la mise en place d’une nouvelle Initiative technologique conjointe (JTI ou art 187) dans le FP9 ;
  • Cette nouvelle JTI Hydrogène s’inscrirait dans le prolongement de la dynamique établie par la FCH JU en 2008 - structuration d’une communauté européenne de l’hydrogène - puis de la FCH 2 JU en 2014 - vers un déploiement des technologies hydrogène – en travaillant au déploiement de masse des technologies hydrogène tout en préparant la prochaine génération de technologies. Les réseaux créés depuis 2008 via la FCH1/2 JU sont une force et un atout pour l’Europe.

Pour améliorer encore les résultats d’une nouvelle JTI qui pourrait être lancée dans le cadre du FP9, la France propose quelques adaptations qui lui semblent nécessaires et notamment :

  • Des appels à projets plus "utilisation" -Market-Pull- que "technologique" -Techno-Push-, laissant plus de possibilités aux déposants pour proposer des solutions technologiques et des modèles d’affaires innovants ;
  • Réserver un siège du Conseil d’administration de la JTI (Governing board) à un représentant des Etats membres (State representatives group -SRG-) jusqu’ici simples observateurs du fonctionnement de la FCH2 JU ;
  • Réserver un siège du Conseil d’administration de la JTI à un représentant des collectivités locales, acteurs indispensables des grands projets de démonstration et pré-déploiement ;
  • Une organisation de la nouvelle JTI ajoutant deux piliers transversaux à la l’organisation actuelle structurée autour de deux piliers "Energie" et "Transport" et d’un pilier transversal "activités transverses":
    • Un pilier transversal "recherche amont" permettant de conduire une recherche amont de pointe, en lien avec les attentes de l’industrie, et permettant de préparer les prochaines générations de technologies ;
    • Un pilier transversal "projets globaux" permettant de conduire localement des projets de démonstration et de pré-déploiement favorisant une approche systémique et rentable d’applications à la fois Energie et Transport de l’hydrogène. 

  • Une JTI guichet unique" coordonnant l’accès à des financements aux financements à chaque étape depuis l’idée (bas TRLs) jusqu’au marché (hauts TRLs). Les activités conduites par pilier « Overarching activities » pourraient être évaluées, classées et sélectionnées par un comité regroupant des autorités impliquées dans la gestion de différents outils de financement : CEF, EFSI, EIB, InnovFin-EDP, ESIF..