Date d'impression : 20.11.18
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid125428/la-commission-europeenne-lance-le-horizon-prize-for-social-innovation.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Défis sociétaux  Sociétés inclusives

La Commission européenne lance le Horizon Prize for Social Innovation

Soutien mutuel© Michael Brown-Fotolia.com

Le prix pour l'innovation sociale de la Commission européenne récompensera les meilleures solutions pour améliorer la mobilité des personnes âgées : 1 000 000€ seront attribués à la meilleure solution et quatre lauréats recevront chacun 250 000€

Actualité
22.01.2018

La population de l'Union européenne vieillit. Il y aura 75 millions de personnes de plus de 65 ans en Europe en 2020 et 88 millions en 2030. La proportion de personnes âgées de 65 ans et plus devrait passer de 17,5% en 2010 à 29,5% en 2060 dans l'UE-27.

Cela nécessite de reconsidérer les systèmes de mobilité existants afin de répondre aux besoins des personnes âgées et de lutter contre l'exclusion sociale et de soutenir la vie autonome, en particulier pour les personnes à mobilité réduite. Fournir des solutions de mobilité adéquates aux citoyens les plus âgés leur permet de continuer à participer pleinement aux activités et services culturels, éducatifs et sanitaires et de rester des acteurs actifs de l'économie. Le développement de nouvelles solutions de mobilité ou l'amélioration de solutions existantes offrira également de nouvelles opportunités aux petites entreprises innovantes, aux opérateurs de transport, aux start-ups de l'économie sociale et aux ONG au niveau local, régional ou national.

Défi :

Le but du concours est de développer des solutions de mobilité innovantes et durables pour les personnes âgées (65+). Les prix seront attribués, après la clôture du concours, aux candidats qui, de l'avis du jury, démontrent une solution répondant le mieux aux critères d'attribution. Les solutions proposées, susceptibles de combiner des caractéristiques technologiques, sociales et comportementales, doivent être mises en œuvre pendant plusieurs mois pendant la durée du concours.

Le jury évaluera le travail et les progrès réalisés par les candidats pendant une période de mise en œuvre d'au moins 5 mois entre l'ouverture du prix et la soumission des candidatures, sur la base des preuves mesurables qu'ils devront fournir. Les candidats devront également démontrer que leur solution peut être mise à l'échelle et reproduite dans différents contextes.

Le prix a été lancé lors de la conférence «Ouverture à l'ère de l'innovation sociale» à Lisbonne le 27 novembre 2017. Les candidatures seront acceptées jusqu'au 28 février 2019 et le prix sera attribué au deuxième ou au troisième trimestre de 2019.