Date d'impression : 21.07.18
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Mise en ligne : présentations de l'Info Day H2020 Transport appels 2018-2020

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L’INEA a mis en ligne la présentation et la retransmission vidéo de la journée d’information H2020 sur les appels "Transports intelligents, verts et intégrés" qui s’est déroulée à Bruxelles, le 13.12.2017.

Actualité
19.12.2017

Transport général

La journée d’information Horizon 2020 dédiée aux appels à propositions 2018-2020 du programme de travail "Transports intelligents, verts et intégrés" a eu lieu le 13 décembre 2017 à Bruxelles.

L’événement a été organisé par l’agence exécutive "Innovation et réseau" (INEA) et la Commission européenne afin de présenter les appels à propositions Transport qui sont ouverts depuis le 31 octobre 2017:

  • Mobilité pour la croissance : Transport durable à faible émissions de carbone, Systèmes de transport sûrs, intégrés et résistants, Leadership mondial et compétitivité, Prise en compte des personnes ; un sujet Croissance bleu ;
  • Transport routier automatisé ;
  • Véhicules verts ;
  • Un ensemble d’autres actions : Prix incitatif ‘Moteur le plus propre pour l’avenir’, Contrats d’expertise, Marchés publics, Subvention, Mécanisme ELENA (voir Energies), Smart Cities & Communities.

Le budget total Transport pour les années 2018-2020 s’élève à 945 M€ dont 298.6 M€ pour 2018.

Appels en deux étapesAppels en une étape
  • Tous les AAP MG RIA & IA

sauf

  • L’APP fléché INCO pour l’aviation
  • Les APP MG CSA
  • L’APP MG fléché INCO pour l’aviation
  • Tous les AAP BG, ART et GV

Dates d'échéance

Etape 1 : 31.01.2018
Etape 2 : 19.09.2018
04.04.2018

Voir points importants et conseils plus bas


Batteries

  • La Commission européenne s’est particulièrement engagée dans des activités de recherche et d’innovation dans le domaine des batteries et un certain nombre d’appels sont consacrés à ce sujet.
  • Un budget de 200 M€ est alloué dans le programme de travail Transport et en coordination avec d’autres (appels trouvés en Energie, N.M.B.P.).

Autres outils de financement

Conseil Européen de l’Innovation (CEI)

Les appels suivants sont désormais pilotés par le CEI :

  • Un appel unique Instrument PME bottom-up pour toutes les thématiques pour un budget de 480 M€ en 2018 : financement de projets en voie de développement ou près du marché.
    • A noter les critères de la phase 2 sont revus : Impact (50%), Excellence (25%), Mise en œuvre (25%)
    • TRL6 et classement au-delà de 13
    • La sélection à la phase 2 se fait après un entretien de la PME par la Commission européenne
  • Le pilote Fast Track for Innovation (FTI) : un appel unique bottom-up pour toutes les thématiques pour un budget de 100 M€ par an. Cet outil aide à financer la commercialisation d’activités d’innovation proches de la mise sur le marché.
  • FET-Open : subvention d’environ 3M€ pour financer de la recherche de nouvelles technologies.

Mécanisme pour l'interconnexion en Europe/ Connecting Europe Facilities (MIE/ CEF)

  • Instrument de financement pour aider à l’investissement de nouvelles actions technologiques de la phase d’innovation au déploiement. Approche par grands corridors en vue de faciliter les transports à travers l’Europe.
  • Plan d’action sur la question des carburants alternatifs.

Quelques points importants et conseils

Aide pour le montage d'une proposition

Open Data

  • Le libre accès aux données scientifiques s’applique par défaut, permettant des publications scientifiques et des données de recherche générés par les projets.
  • Il est toutefois possible de déroger à cette obligation en cochant l’option ‘Opt-out’ dans la proposition de projet.

Focus areas

  • Les appels couvrent un sujet plus large avec une approche plus intégrée.
  • Les propositions doivent impérativement répondre à tous les points (bullet points) spécifiés dans les sujets et relever les défis mondiaux.
  • Les propositions doivent aussi nécessairement prendre en compte le concept de l'impact au niveau international comme énoncé dans les deux domaines clés (Focus Areas) du programme de travail :
    • Construire un avenir avec faibles émissions de carbone et résistants aux phénomènes climatiques ;
    • Numériser et transformer l’industrie et les services.
  • Les appels concernés par ces ‘Focus Areas’ sont essentiellement les AAP Transport routier automatisé et Véhicules verts, certains AAP Mobilité pour la croissance.
  • Les appels Mobilité pour la croissance (MG) ‘low carbon’ seront identifiés LC-MG, les appels Véhicules verts (GV) ‘Low carbon’ LC-GV tandis que les appels Transport routier automatisé (ART) ‘Digitising’ seront identifiés DT-ART.

Evaluation

  • Les objectifs et directives de la Commission européenne sont de mettre l’accent sur l’impact dans le domaine du transport.
  • Les résultats de la recherche doivent se développer dans un déploiement de systèmes et technologies.
  • Ainsi, les trois critères de sélection des propositions seront exigeants et leur ordre d’importance a été modifié et porteront sur : l’impact (50% de la note), l’excellence (25%) la qualité et l’efficacité (25%).

Lecture attentive

  • Chaque appel a une approche d’ensemble et couvre plusieurs sujets (sub-topics).
  • Il est nécessaire de vérifier si tous les sub-topics doivent être traités dans une même proposition ou si seulement un certain nombre d’entre eux doivent l’être.
  • Cette condition est indiquée dans l’appel.

Coopération internationale

  • Son rôle est très important afin d’assurer une place de Leadership et de compétitivité à l’Europe. Par ailleurs, cette initiative est nécessaire pour adresser des défis qui concernent le monde entier et apporter des solutions aux problèmes communs : émissions de CO2 et pollution, impact du changement climatique, dépendance au pétrole et efficacité énergétique, sécurité et sûreté des transports, standardisation des services, produits et procédures.
  • 5 INCO (coopération internationale) sont fléchées sur la qualité de l’air, l’aviation, la mobilité urbaine, l’automatisation, la logistique du fret. Les pays ciblés sont indiqués dans les appels : Afrique, Amérique latine, Australie, Brésil, Canada, Chine et autres pays de l’Asie, Etats-Unis, Japon, Russie.
  • Dans ce cadre, les participants des pays tiers deviennent des partenaires dans le consortium et doivent signer la convention de subvention au même titre qu’un partenaire de pays membres de l’Union européenne.
  • La différence est que ces partenaires recevront un financement direct de leur pays respectif qui aura mis en place un mécanisme de financement. Néanmoins, a certaines occasions, une grosse entreprise d’un pays tiers peut choisir de financer elle-même la recherche.
  • Des Points de Contact Nationaux sont mis en place dans les pays tiers.

Twinning

  • Un Twinning/jumelage consiste à échanger des informations, des données, des méthodes, ainsi que d’organiser des ateliers communs ou de rédiger des publications avec des entités de pays tiers dans le cadre de projets entièrement financés au sein de chaque pays respectif.
  • Un accord est passé entre la Commission européenne et ces pays tiers pour identifier des projets qui pourront faire l’objet d’un jumelage, par exemple avec le Ministère des transports (US DOT) en ce qui concerne les Etats-Unis.
  • Lorsqu’un Twinning est recommandé dans un appel, il suffit d’indiquer dans la proposition le fait qu’un Twinning avec le pays concerné est souhaité.
  • Si la proposition est acceptée par la Commission européenne, celle-ci choisira le projet approprié et s’occupera d’établir les premiers contacts avec le pays concerné.

Recherche de partenaires

  • Pour faciliter la recherche de partenaires dans un consortium, la Commission européenne a mis en place un nouvel outil sur le Portail du participant et qui intègre la basse de données Cordis.
  • Cet outil permet d’avoir accès à tous les partenaires qui ont participé dans des projets européens des programmes FP7 et Horizon 2020 à ce jour.
  • Un nouveau service sera disponible en janvier 2018, où les partenaires auront aussi la possibilité d’indiquer leur intérêt pour collaborer dans un appel.

Rédaction d’une bonne proposition

  • Bien lire et comprendre toutes les parties de l’appel afin de répondre à la demande
  • Reprendre ces termes de l’appel dans la proposition en démontrant comment on y répond
  • Porter une attention particulière aux mots de l’appel, comme Should (= conseil de le faire, et il vaut mieux le faire), Must & Shall (= obligation)
  • Avoir un concept de projet clair, solide et réalisable, et des mots directs et compréhensibles pour l’étayer
  • Avoir une très bonne équipe qui partage une même vision, avec un noyau de personnes capables de diriger le projet
  • Identifier et étayer l’impact : le quantifier et convaincre les évaluateurs. Utiliser notamment l’approche KPI (key performance indicators)
  • Avoir un plan d’action pour la diffusion et l’exploitation
  • Avoir un bon budget qui soit cohérent et qui se justifie facilement
  • Rédiger le contenu de manière claire et concise, utiliser un anglais compréhensible destiné à des évaluateurs non anglophones
  • Ajouter des images et/ou des diagrammes convaincants, de telle sorte que la proposition retienne l’attention de l’évaluateur
  • Rédiger l’idée du projet dans la phase 1 de la proposition d’une manière concise et ne pas trop dévier pour la rédaction du contenu de la phase 2
  • Ne pas apporter de modification entre la phase 1 et la phase 2 de la proposition
  • Respecter le nombre de pages (les pages en supplément ne seront pas lues) et ne pas utiliser les annexes pour donner des informations complémentaires
  • Eviter de déposer une proposition la dernière heure, afin d’éviter les problèmes techniques sur le portail du participant / INEA
  • Aucune information détaillée par évaluateur n’est communiquée dans l’ESR
  • L'ESR est le fruit de la réunion de consensus des évaluateurs
  • L’interface pour le coordinateur est le Policy Officer

Des appels Transport sont aussi traités dans les programmes de travail N.M.P.B. et Energie (pour les batteries), I.C.T., Sécurité, Alimentation (Bioéconomie).

L’agence INEA a publié sur son site Internet la présentation intégrale de la matinée ainsi que la vidéo de transmission :

IntituléLien
Présentation intégrale Powerpoint
Retransmission vidéo intégrale Video
Pour accéder aux présentations et à la retransmission des vidéos sur le site INEA INEA