Date d'impression : 17.10.18
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid124528/videos-du-quatrieme-forum-horizon-2020.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020

Vidéos du quatrième Forum Horizon 2020

Le programme Horizon 2020

Retrouvez les vidéos du quatrième Forum Horizon 2020 qui s'est tenu le 4 décembre 2017 au Musée du quai Branly - Jacques Chirac. La manifestation s'est clôturée par la remise des Etoiles de l’Europe à 12 coordinateurs de projets pour leurs travaux européens.

Actualité
21.12.2017

Madame Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a clôturé le quatrième Forum Horizon 2020 le 4 décembre 2017 au Musée du quai Branly - Jacques Chirac, à Paris.

Les objectifs du Forum Horizon 2020 étaient de montrer l’engagement de la recherche française au plus haut niveau européen, de mobiliser la communauté de recherche et d’innovation, et d'améliorer la participation française au programme Horizon 2020.

Au total, quatre cent participants ont assisté à l'événement : acteurs des projets européens, chercheurs (publics et privés), dirigents d’entreprise, experts européens, responsables d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, représentants des régions et des collectivités territoriales...

Alain Beretz, Directeur général de la recherche et de l’innovation, a ouvert le forum, suivi par trois tables rondes et par l'intervention de Pascal Lamy, Président émérite de l'Institut Jacques Delors, Président du groupe de haut niveau sur l'optimisation de l'impact des programmes européens de recherche et d'innovation. Un compte-rendu est disponible dans l'encadré.

Interventions d'Alain Beretz, Pascal Lamy et Frédérique Vidal

Film d'introduction et interventions d'A. Beretz, P. Lamy et F. Vidal

 

Table ronde 1 : Quelle valeur ajoutée pour le Programme Cadre de Recherche et d’Innovation ?

 

Table ronde 2 : Vers des nouvelles missions pour le 9ème Programme cadre

 

Table ronde 3 : "Mettre l’Europe en situation d’innovateur et non de suiveur"

Au total, quatre cent participants ont assisté à la manifestation : acteurs des projets européens, chercheurs (publics et privés), chefs d’entreprise, experts européens, responsables d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, représentants des régions et des collectivités territoriales, etc.