Date d'impression : 13.12.17
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid123706/is-enes2-federe-communaute-europeenne-des-modelisateurs-climat.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Les belles histoires

IS-ENES2 fédère la communauté européenne des modélisateurs du climat

isenes2

Développer une infrastructure de recherche capable de mieux soutenir les travaux des chercheurs et des ingénieurs spécialisés dans la modélisation du climat, tel est le principal objectif du projet IS-ENES2 qui compte ainsi améliorer la visibilité de cette communauté scientifique au niveau international.

Actualité
04.12.2017

Le Réseau européen pour la modélisation du système terrestre (ENES en anglais) regroupe les chercheurs et les ingénieurs européens qui s'attachent à modéliser le climat de notre planète. Très impliquée dans les évaluations du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC), cette communauté scientifique fournit par ailleurs les prévisions permettant à l'Union européenne d'élaborer ses politiques d'atténuation et d'adaptation au changement climatique.

Cette infrastructure de recherche vise à fédérer l'ensemble des chercheurs et des ingénieurs européens travaillant sur la modélisation du climat. Dans cette perspective, le projet S-ENES2 s'est tout d'abord focalisé sur le développement en commun et le partage des outils dédiés au fonctionnement et à l'utilisation des modèles climatiques.

IS-ENES2 a également joué un rôle primordial pour la distribution internationale des résultats des simulations climatiques globales et régionales réalisées en Europe. Le projet a par ailleurs permis de soutenir le développement de l’infrastructure internationale associée, fédérant et renforçant ainsi la contribution des équipes européennes aux côtés des équipes américaines.

Le projet met aussi l'accent sur la diffusion des résultats issus des modèles climatiques vers les chercheurs qui s'intéressent à l'évolution du climat et ses impacts. Via une plateforme internet facilitant l'accès aux résultats de ces modèles, IS-ENES2 propose des outils favorisant leur utilisation par les scientifiques qui étudient les effets du changement climatique.

Le projet contribue en outre à intégrer les données de projections climatiques globales et régionales dans le Copernicus Climate Change Service. Ce nouveau service de l'Union européenne permet à des secteurs d'activité utilisateurs d'informations climatiques (agriculture,  santé, énergie,...) d'accéder plus facilement à ce type de données. 



IS-ENES2 renforce la visibilité internationale de la communauté européenne des modélisateurs du climat en tissant des liens avec d'autres chercheurs travaillant sur les enjeux du changement climatique.

Les belles histoires

Les belles histoires

Infos clés

Financement U.E. :

8 millions €


Durée :

4 ans


Coordinateur :

CNRS conjointement avec le CEA et l'Université Pierre et Marie Curie

Paris, Ile-de-France



Lauréat trophée Etoiles de l’Europe 2017