Date d'impression : 12.12.17
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid123686/accompagner-deploiement-grande-echelle-spectroscopie-rmn.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Les belles histoires

Accompagner le déploiement à grande échelle de la spectroscopie RMN

logo pnmr

La spectroscopie par résonance magnétique nucléaire (RMN) est devenue un outil incontournable pour la recherche académique comme pour l'industrie. Le projet pNMR a permis à de jeunes scientifiques de se familiariser avec les toutes dernières innovations dans ce domaine afin d’élargir les domaines d’application de cette technique d'analyse au niveau européen.

Actualité
04.12.2017

La spectroscopie par résonance magnétique nucléaire (RMN) est devenue un outil incontournable pour la recherche académique comme pour l'industrie. Le projet pNMR a permis à de jeunes scientifiques de se familiariser avec les toutes dernières innovations en matière de spectroscopie RMN paramagnétique dans la perspective d’élargir les domaines d’application de cette technique d'analyse au niveau européen.

La spectroscopie RMN occupe une place de choix parmi les outils d'analyse utilisés pour caractériser la matière à l’échelle atomique. Des avancées récentes en termes de méthodologie et d’instrumentation révolutionnent aujourd’hui cette technologie. Sa capacité à lever certains verrous analytiques s'est ainsi accrue de manière inédite pour les matériaux constitués d'ions paramagnétiques tels que l'aluminium ou le lithium.

Le projet pNMR a réuni 9 organismes de recherche et 4 industriels parmi lesquels figurait le premier fabricant mondial en instrumentation pour la résonance magnétique analytique. Objectif principal de ce partenariat : former de jeunes chercheurs aux dernières innovations RMN dédiées à l'analyse des systèmes contenant des métaux paramagnétiques. Une dizaine d'étudiants en thèse ou de postdoctorants ont ainsi eu l'opportunité de suivre une formation à la fois théorique, pratique et interdisciplinaire au sein des 13 structures partenaires.

pNMR s'est plus particulièrement focalisé sur des projets de recherche et d'innovation en lien avec la chimie, l’énergie et la santé. Dans ces différents domaines, l’outil RMN offre de nombreuses perspectives d’application : découverte de nouveaux médicaments, conception de batteries rechargeables plus performantes, développement de systèmes catalytiques à fort impact économique, etc.

Parce qu'ils ont eu accès pendant plusieurs mois à une gamme complète de technologies dans le domaine de la spectroscopie RMN paramagnétique, les scientifiques qui ont participé au projet en maîtrisent aujourd'hui tous les aspects. Un bagage de connaissances qui devrait leur ouvrir des opportunités professionnelles tant dans le domaine de la recherche publique que privée. 

Ce projet a permis de mettre en place une collaboration pérenne entre des industriels et des centres de recherche autour d'une méthode d'analyse devenue incontournable.

Les belles histoires

Les belles histoires

Infos clés

Financement U.E. :
3,5 millions €
Durée :
4 ans
Coordinateur :
CNRS
Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes

Lauréat trophée Etoiles de l’Europe 2017