Date d'impression : 11.12.17
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid123571/le-projet-cascade-fait-avancer-recherche-sciences-sociales-dans-caucase.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Les belles histoires

Le projet CASCADE fait avancer la recherche en sciences sociales dans le Caucase

Innovation sociale© mindscanner-Fotolia.com

Ce projet vise à décloisonner sur le plan disciplinaire et géographique les recherches en sciences sociales menées dans le Caucase en explorant l’articulation entre défis sociétaux, changements politiques et conflits. Ce projet fournit à l’Union européenne un socle de recommandations claires sur les actions à mener dans et pour la région du Caucase.

Actualité
04.12.2017

Ce projet d'envergure internationale vise à décloisonner sur le plan disciplinaire et géographique les recherches en sciences sociales menées dans le Caucase en explorant l’articulation entre défis sociétaux, changements politiques et conflits. CASCADE interroge également les interactions entre le nord et le sud de cette région située à la croisée de l'Europe et de l'Asie.

CASCADE a pour objectif de décloisonner la recherche centrée sur la région du Caucase en dépassant les grilles de lecture géopolitiques pour analyser la perception des enjeux démocratiques et sécuritaires par les acteurs locaux ainsi que les interactions entre le Nord Caucase et le Sud Caucase. Le projet incite pour cela à faire dialoguer entre elles les disciplines (économie, sociologie, droit, ethnologie, ...), ce qui n'avait encore jamais été entrepris à l'échelle de la région.

Associant l'ensemble des pays du Caucase, ce projet interroge par ailleurs ses interactions avec son voisinage. Il se focalise plus particulièrement sur les défis sociétaux, les changements politiques et les conflits qui affectent cette région située entre Europe et Asie.

CASCADE regroupe huit universités et centres de recherches à la fois européens, russes et caucasiens. Ce travail en commun de chercheurs issus d’horizons différents a favorisé une analyse prospective dans le domaine sociétal. Il a également permis de formuler des recommandations en matière de démocratie et de sécurité à destination des décideurs européens et caucasiens.

Le projet a donné lieu à une vingtaine de publications parmi lesquelles un ouvrage collectif qui traduit parfaitement l’approche interactive et interdisciplinaire qui a accompagné le travail de terrain des chercheurs. Ces derniers ont en outre adressé toute une série de propositions à  l'Union européenne.

Développer une vision stratégique pour le Caucase, renforcer l’implication de l’Europe dans la prévention et la résolution des conflits, encourager les migrations de travail temporaires vers l’Union européenne, prendre davantage en compte le rôle des religions et appuyer les dialogues inter-confessionnels. Telles sont les suggestions de CASCADE pour faire en sorte que l'Europe jouisse d'une plus grande visibilité dans la région.

Le projet fournit à l’Union européenne un socle de recommandations claires sur les actions à mener dans et pour la région du Caucase.

Les belles histoires

Les belles histoires

Infos clés

Financement U.E. :
2,5 millions €
Durée :
3 ans
Coordinateur :
Fondation Maison des Sciences de l’Homme
Paris, Ile-de-France

Lauréat trophée Etoiles de l’Europe 2017