Date d'impression : 13.12.17
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid123490/appel-a-era-net-cofund-en-soutien-aux-fet-flagships.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Excellence scientifique  Technologies futures et émergentes (FET)

Appel à ERA-NET Cofund en soutien aux FET Flagships

Partenariat© Africa Studio-Fotolia.com
Appel FETFLAG-02-2018
Ouverture : 31.10.2017
Clôture : étape 1 le 17.04.2018
Budget : 10 M€

La Commission européenne a lancé un appel à ERA-NET pour soutenir les deux FET Flagships Graphene Flagship et Human Brain Project.

Appel à propositions

La Commission européenne a lancé un appel à ERA-NET pour soutenir les deux FET Flagships Graphene Flagship et Human Brain Project.

L'ERA-NET sélectionné permettra de continuer l'action de l'actuel ERA-NET chargé de la même action : FLAG-ERA.

La proposition d'ERA-NET doit permettre de poursuivre la coordination d'organisations de financement en Europe pour lancer des actions conjointes, notamment au moins un appel à projets dans le domaine des deux Flagships. L'appel à projets n'est pas le seul type d'action à considérer, la Commission s'attend également à ce que la proposition prévoit la coordination des activités nationales des Etats membres et associés en soutien aux Flagships.

La date limite de soumission d'une proposition est le 17 avril 2018.

L'instrument ERA-NET est utilisé par la Commission européenne pour mobiliser des financements nationaux sur ses priorités de recherche. L'instrument finance la coordination entre les organisations nationales de financement de la recherche pour la mise en place d'appels à projets transnationaux ou d'autres actions conjointes. Dans le domaine FET il existe deux autres ERA-NETs, QuantERA et CHIST-ERA. QuantERA joue le même rôle que FLAG-ERA mais vis-à-vis du Flagship sur les technologies quantiques. Et CHIST-ERA, à la manière de FET Proactive, propose aux chercheurs tous les ans deux nouvelles thématiques de recherche très amont visant à structurer des communautés européennes autour de technologies disruptives.