Date d'impression : 12.12.17
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid121851/mise-ligne-des-presentations-matinee-information-sur-les-appels-transport-2018-2020.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Défis sociétaux  Transports

Mise en ligne des présentations de la matinée d'information sur les appels Transport 2018-2020

Systèmes intelligents de véhicules© videodoctor-Fotolia.com

Les présentations de la matinée d'information du 18 octobre 2017 sur les appels 2018-2020 du programme Transports intelligents, verts et intégrés sont disponibles en ligne.

Actualité
23.10.2017

Le Point de Contact National (P.C.N.) Transport a organisé une matinée d’information nationale consacrée aux futurs appels à propositions 2018-2020 du défi "Transports intelligents, verts et intégrés" du programme Horizon 2020, le 18 octobre 2017.

Le projet du programme de travail Transport est disponible mais peut être encore sujet à quelques modifications jusqu’à son adoption officielle le 28 octobre 2017.

L’ouverture des appels est annoncée pour le 31 octobre 2017.

Introduction

La matinée a débuté avec un discours d’ouverture prononcé par Madame Hélène Jacquot-Guimbal, Directrice générale de l’Ifsttar (Institut français des sciences et technologies pour les transports, l’aménagement et les réseaux), hôte de cet évènement.

Madame Jacquot-Guimbal a souligné l’importance de créer des réseaux au niveau européen, la nécessité d’interdisciplinarité entre les différents domaines car les préoccupations sociétales sont les mêmes avec l’objectif commun d’améliorer le bien-être de la société.

Madame Hélène Jacquot-Guimbal a aussi présenté brièvement le nouveau projet scientifique et institutionnel sur le thème de la "ville de demain" et porté par l’université Paris-Est dans le cadre d’une initiative nommée I-site FUTURE. Ce projet est structuré autour de trois défis : la ville économe en ressources naturelles et en énergie (ville durable), la ville sûre et résiliente, la ville intelligente au service du citoyen. Bien-entendu, les réseaux de transport, de circulation des biens et des personnes seront aussi au cœur de ces préoccupations.

Session plénière

Présentation générale des appels Transport 2018-2020 du programme de travail Transport

Monsieur Andrea Gentili, DG Recherche et Innovation, Commission européenne a présenté les nouveaux appels à propositions. Il a énoncé les priorités politiques du programme Horizon 2020 et les objectifs en matière de transport : l’environnement, la numérisation, la coopération internationale, les aspects socio-économiques.

  • Le nombre de sujets est réduit, des missions / des thématiques transversales sont organisées en domaines clés pour créer une plus grande complémentarité ;
  • Chaque domaine est doté d’un budget conséquent – voir les tableaux récapitulatifs des dates et budgets par sujet dans le programme de travail : pages 69 (appels MG), 84 (ART) et 97 (GV) ;
  • La coopération internationale étant renforcée, 5 sujets sont spécifiquement fléchés "INCO". Pays ciblés pour une collaboration multilatérale : Afrique, Amérique latine, Asie (Chine, Corée du sud, Inde, Singapour), Australie, Brésil, Canada, Etats-Unis, Japon, Russie ;
  • D’autres sujets encouragent la coopération internationale mais ne la rendent pas obligatoire. Dans ce cas, la coopération internationale n’est pas un critère d’éligibilité lors de l’évaluation des propositions ;
  • Le débat et l’Impact de la proposition doivent être orientés en fonction du "Focus Area" ;
  • "Scope" pour la description des activités de recherche : la 1ère phrase est la plus importante ;
  • Ouverture des données et libre accès aux données : ce sont les données à caractère non confidentiel qui permettent d’autres publications par la suite.

Des informations complémentaires sont disponibles dans sa présentation et dans le programme de travail disponible sur le portail : page d’actualités ‘Publication du draft du programme de travail Transport sur les appels 2018-2020’ (voir lien ci-contre)

  • Les questions de transport sont également traitées dans les autres thématiques de Horizon 2020 : N.M.P.B. et Energie (pour les batteries), I.C.T., Sécurité, Alimentation (Bioéconomie).
  • Ces questions sont complémentaires aux appels et activités des programme de travail des entreprises communes CleanSky2, SESAR, Shift2Rail, FCH2.

Témoignage d’une entreprise

Mathilde Petit, Responsable de projets européens au pôle de compétitivité Mov’eo, mais aussi P.C.N. Transport, a apporté son retour d’expérience dans deux projets européens Horizon 2020 : SKILLFUL et BRAVE. Elle a également donné quelques bons conseils quant à la participation dans des projets européens.

Mécanismes d’aide au montage de projets européens

Bénédicte Martin, P.C.N. Transport (Ecole Centrale de Lyon) a expliqué les mécanismes d’aide au montage de projets européens Horizon 2020 et abordé les points suivants : les réseaux d’information, la recherche de partenaires, les différentes aides nationales et régionales mises en œuvre pour assister les acteurs à participer dans des projets.

Présentations

IntituléPrésentation

Présentation générale des appels Transport 2018-2020

Andrea Gentili, DG Recherche et Innovation, Commission européenne

Powerpoint

Témoignage d'une entreprise

Mathilde Petit, Responsable de projets européens au pôle de compétitivité Mov’eo (P.C.N. Transport)

Powerpoint

Mécanismes d’aide au montage de projets européens

Bénédicte Martin, P.C.N. Transport

Powerpoint