Date d'impression : 22.10.17
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid120669/erccomics-saison-2-la-science-fait-des-bulles.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Excellence scientifique  ERC

ERCcOMICS saison 2 : la science fait des bulles !

erccomics fete la science© erccomics

Le projet ERCcOMICS porté par l'Université Pierre et Marie Curie lance sa saison 2, avec quatre nouvelles bandes dessinées.

Actualité
02.10.2017

ERCcOMICS, projet porté par l'UPMC, lance sa deuxième saison avec quatre nouveaux projets animés inspirés de projets ERC. Les illustrateurs travaillent main dans la main avec les chercheurs pour raconter en image leur projet ERC.

Pour la prochaine saison, un appel à manifester son intérêt en tant qu'artiste a été lancé le 2 octobre. Le formulaire en ligne est disponible jusqu'au 31 octobre 2017.

En partenariat avec l'agence de communication La Bande Destinée, les projets ERC sont illustrés dans différents styles mettant ainsi en valeur les enjeux scientifiques et travaux des chercheurs. Chaque semaine sur le site ERCcOMICS, un nouvel épisode des quatre nouveaux projets sera dévoilé :

  • ESTRELLA : le projet Synergy Grant NANOCOSMOS de Christine Joblin, José Cernicharo et José Angel Martin-Gago étudie les processus impliqués dans la formation et l'évolution de la poussière cosmique.

Après de nombreuses années au service de l'astrophysique, Estrella Leroux doit passer le flambeau à trois jeunes scientifiques. Confrontés à une machine fantastique, les trois compères découvriront que leur destinée est intimement liée à celle d'Estrella

  • A CELL'S LIFE : Avec le projet Starting Grant In Vivo Reprogramming, Malin Parmar reprogrammes les cellules adultes de la peau et insère des gènes dans le cerveau pour effectuer une reprogrammation et réparer puis remplacer les cellules endommagées.

Jojo vit la vie d'une cellule : il est une cellule épidermique dont le rêve a toujours été de devenir un neurone. Sa vie change soudainement : une épidémie a frappé le service de dopamine. Une scientifique dangereuse, Fanny, décidede trouver un moyen de remplacer les cellules dopaminergiques de la peau.

  • EXPECTING : European Border Care, projet Starting Grant dirigé par Vanessa Grotti, est une étude comparative des politiques de soins de maternité chez les sans-papiers dans l'UE.

Fruit de leur expérience dans un camp de réfugiés en Grèce, Vanessa Grotti et Sandrine Martin invitent le lecteur à suivre les chemins parallèles et de Hala et Matina - un réfugié migrant de Syrie et une sage-femme grecque travaillant pour une ONG.

  • BRAIN TRIPPERS : Le projet Advanced Grant FUSIMAGINE introduit une nouvelle forme de neuroimagerie basée sur l'échographie.

Dans Brain Trippers, un petit groupe d'aliens est sur le point de mettre les pieds sur terre. Leur objectif ? Découvrir ce qu'il se passe avec les habitants particuliers et souvent excentriques de cette planète de couleur bleue.

Le projet ERCcOMICS participe à la fête de la science du 13 au 15 octobre 2017 avec un talk illustré le 14 octobre à 14h en présence des responsables scientifiques de projets ERC et des artistes.

Source : UPMC